Blog crée pour toute tranche d'âge contribuant à l'Evasion, au Divertissement, et à la Découverte !


C'est votre première visite ? Naviguez sur le Blog grâce au menu ci-de coté . Si vous avez besoin d'aide, ou des suggestions écrivez nous à l'adresse:
EVARDBLOG@LIVE.FR/EVARDBLOG@YAHOO.FR !
Vous allez pouvoir découvrir les univers musique, vidéos, cinéma et séries TV, et discuter sur les forums,


Bonne visite sur EvardBlog , L'équipe du Blog

lundi 25 juillet 2011

ECONOMIE :Réactions en Grèce et en Allemagne au plan de sauvetage

Près de 160 milliards d'euros pour sauver la Grèce, c'est le bilan du sommet extraordinaire de la zone euro qui se tenait ce jeudi 21 juillet à Bruxelles. Les chefs d'Etat et de gouvernement sont parvenus dans la soirée à un accord et ont décidé de frapper fort avec un sauvetage d'un montant supérieur au premier plan d'aide décidé en urgence en 2010.
Dès hier soir, le Premier ministre grec Georges Papandréou a salué l’accord. « Les sacrifices atteignent leur but, a-t-il déclaré, et les Grecs retrouvent le droit à l’espoir ». Et c’est un petit peu ce que l’on retrouve dans la presse ce matin : « Enfin, l’Europe s'est bougée », écrit le journal en ligne To Vima. « C’est la première fois depuis plusieurs années, peut-on lire, qu’un sommet prend une dimension historique et crée les bases d’une réelle gouvernance économique en Europe ». Le journal pro-gouvernemental Ta Nea a publié en Une les poignées de mains tout sourire, entre Papandréou, Barroso et Van Rompuy. « Le nouveau plan Marshall pour la Grèce », titre le quotidien, qui parle « d’une solution courageuse, qui éloigne le risque de faillite pour la Grèce et consolide l’euro ». « Nos partenaires ne nous ont pas tourné le dos, au moment où nous étions la bride au cou et à un pas du défaut de paiement », peut-on lire dans L’Editorial, qui s’empresse aussi d’ajouter : « certes, Papandréou et Venizelos le ministre des Finances reviennent pour la première fois depuis longtemps les valises pleines de Bruxelles, mais ils doivent affronter une situation sociale très tendue dans le pays », car si les commentateurs saluent l’accord européen, il faut bien dire que le Grec moyen n’a pas vraiment de quoi se réjouir pour l’instant. Pour lui, cela ressemble surtout à un plan de sauvetage des banques, et il sait pertinemment que les mesures d’austérité ne vont pas s’alléger, au contraire, alors que le pays continue de s’enfoncer dans la récession et que le nombre de chômeurs ne fait qu’augmenter. Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut « Une chancelière sans concession qui s’est imposée contre une résistance farouche ». Le quotidien populaire Bild Zeitung livre ce matin le commentaire le plus flatteur pour Angela Merkel. Comme d’autres, le journal se félicite que Berlin ait obtenu une participation du secteur privé au second plan d’aide à la Grèce. Même le quotidien de gauche Taz titre en Une « Merkel marque l’euro ». On voit une pièce de monnaie frappée de l’effigie d’Angela Merkel. Plusieurs journaux se félicitent également du leadership retrouvé de l’Allemagne. « Enfin Angela Merkel prend les choses en main. Il était temps ! », écrit par exemple le Rhein Zeitung qui spécule déjà sur les conséquences positives pour la réélection de la chancelière. D’autres, comme le magazine Der Spiegel, évoquent un donnant, donnant entre la France et l’Allemagne en raison des nouvelles compétences pour le fonds de stabilité pour l’euro. La Berliner Zeitung estime que la naissance de fait d’un fonds monétaire européen constitue la sensation du sommet d’hier. Les commentateurs regrettent en revanche que la dette grecque n’ait pas été réduite sensiblement mais seulement rééchelonnée, ce qui ne diminuerait pas sur la durée les problèmes d’Athènes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire