Blog crée pour toute tranche d'âge contribuant à l'Evasion, au Divertissement, et à la Découverte !


C'est votre première visite ? Naviguez sur le Blog grâce au menu ci-de coté . Si vous avez besoin d'aide, ou des suggestions écrivez nous à l'adresse:
EVARDBLOG@LIVE.FR/EVARDBLOG@YAHOO.FR !
Vous allez pouvoir découvrir les univers musique, vidéos, cinéma et séries TV, et discuter sur les forums,


Bonne visite sur EvardBlog , L'équipe du Blog

vendredi 13 mai 2011

ACTU A LA UNE : François Bayrou : «Je serai au rendez-vous de la présidentielle en 2012»


Le président du Mouvement démocrate (MoDem), François Bayrou affirme qu'il sera au rendez-vous de la présidentielle de 2012 mais qu'il ne veut pas « entrer dans le jeu actuel de ces candidatures qui poussent comme des champignons, semaine après semaine ». Dans une longue interview au Figaro magazine François Bayrou clarifie aussi sa position en vue du scrutin et critique sévèrement l'action de l'actuel chef de l'Etat.

François Bayrou ne veut pas entendre parler de la « confédération des centres » que souhaitent créer certains de ses anciens amis dont le radical Jean-Louis Borloo ou Hervé Morin le président du Nouveau centre.
Pour lui, il ne s'agit que d'un groupuscule de plus au sein de la majorité présidentielle. Or François Bayrou estime que « le mot centre veut dire qu'on récuse la guerre des deux camps droite-gauche. Il faut, poursuit-il, une nouvelle vision de notre démocratie et une majorité nouvelle ».
A propos du chef de l'Etat et de l'action du gouvernement de François Fillon, le patron du MoDem dresse un constat critique. « Nicolas Sarkozy est un homme politique doué d'une grande énergie qui ne baisse pas les bras, dit-il, mais le bilan est cruel ».
François Bayrou ne voit pas un seul chapitre de la vie nationale qui aille mieux en 2011 et qui n'allait pas en 2007. Selon lui toujours, l'économie est en péril, l'emploi souffre comme le secteur de la santé, la justice traverse une crise sans précédent et la sécurité ne s'est pas améliorée.
Enfin, concernant les sondages qui placent Jean-Louis Borloo, l'ancien ministre de l'Ecologie, en tête des candidats potentiels du centre, François Bayrou se dit convaincu qu'au final ce qui comptera pour les électeurs, c'est la cohérence.

FAITS DIVERS : Petite histoire du vendredi 13



Partout dans le monde, le vendredi 13 fait peur. Certaines personnes sont même atteintes d’une maladie qui s’appelle Paraskevidékatriaphobi. Certaines autres personnes ont “juste” peur du nombre 13, cette maladie s’appelle la triskaidekaphobie

                                     Les vendredi 13 dans le calendrier grégorien

Il faut savoir que chaque année (bisextile ou non) comporte forcément 1 vendredi 13. Il peut y en avoir jusque 3 au maximum. Pour atteindre ce chiffre maximum de 3 vendredi 13 dans la même année, il faut que le 1er jour de l’année (1er janvier) soit un jeudi pour une année normale (non bisextile), ou un dimanche pour une année bisextile.

                                     Pourquoi le vendredi 13 porte malheur ?

Plusieurs origines possibles :
  1. Dans la religion chrétienne, le soir de la Cène (mot latin cena qui signifie “diner”, désignant le dernier repas du Christ), Jésus et ses apôtres étaient treize à table. Ce soir-là, le treizième convive à s’assoir à table est Judas. Judas est connu pour avoir trahit Jésus qui fut arrêté par les Romains. Le lendemain, un vendredi (le “Vendredi saint”), Jésus fut jugé et crucifié.
  2. Le vendredi 13 octobre 1307. Ce jour-là, tous les templiers de France sont arrêtés, sur ordre de Philippe le Bel. Le jour de son exécution, le grand maître Jacques de Molay aurait proféré sur le bucher : “vous serez tous maudits, jusqu’à la treizième génération”. Une succession de malheurs s’abattit ensuite sur la famille royale.
  3. L’origine de la superstition du vendredi pourrait aussi venir d’une légende nordique. Frigga, déesse de l’amour et de la fertilité s’appelait aussi Vendredi. Lorsque les tribus nordiques et germaniques se convertissent au Christianisme, Frigga est bannie, envoyée au sommet d’une montagne et considérée comme une sorcière. Dès lors, chaque vendredi, la déesse convoquerait onze sorcières et le diable (avec elle, cela fait 13) pour comploter de mauvais tours à jouer au cours de la semaine suivante.

                                   Vendredi 13 dans d’autres pays

  • En Espagne en Grèce et en Amérique latine, c’est le mardi 13 qui est jour de malchance.
  • Chez les Italiens, c’est 17 qui est le nombre malchanceux et non 13.
  • Des millions d’Asiatiques ont peur du chiffre 4 . En effet, la prononciation de ce chiffre est identique à celle du mot “mort” en mandarin, en cantonais, mais aussi en japonais.

                                    Au contraire, les nombre 12 est symbole de bonheur

En effet il y a :
  • 12 dieux dans l’Olympe antique
  • 12 signes du zodiaque
  • 12 travaux d’Hercule
  • 12 tribus d’Israël
  • 12 apôtres de Jésus
  • 12 mois dans l’année
  • 12 heures le jour
  • 12 heures la nuit
Article original sur Les infos d’abord

SCIENCE : Un homme sur Mars dans 10 ou 20 ans, prédit le patron de SpaceX

Destination Mars, c’est l’objectif du milliardaire sud-africain Elon Musk, fondateur de la société spatiale privée SpaceX, qui prédit qu’un de ses véhicules déposera un homme sur la planète rouge dans 10 ou 20 ans

Elon Musk aime jouer les pionniers. Il a construit une voiture électrique qui a séduit George Clooney, mais qui, à 110 000 dollars n’est pas à la portée de toutes les bourses. Son autre grand projet : envoyer un homme sur Mars.
L’entrepreneur sud-africain a aussi fondé SpaceX, une des deux firmes spatiales privées avec qui la NASA a signé un contrat pour prendre la relève du transport dans l’espace, lorsque les deux dernières navettes, Endeavour et Atlantis, seront à la fin de l’année envoyées à la retraite.
                                                      
                                                                   Destination Mars

SpaceX doit construire un véhicule qui pourra transporter deux fois plus d’équipement que la navette vers la station spatiale internationale. Ce véhicule sera placé sur orbite par une puissante fusée, Falcon Heavy qui sera testée l’an prochain. Dans une interview au Wall Street Journal, Elon Musk a estimé que sa société pourrait envoyer un homme dans l’espace dans trois ans.
Mais l'entrepreneur veut aller beaucoup plus loin. Son objectif : destination Mars. « Dans le meilleur des cas, dit-il, ce sera dans 10 ans, dans le pire, entre 15 et 20 ans ». Pour Elon Musk qui a fait fortune dans l’internet, le cyberespace est devenu trop étroit.

mercredi 11 mai 2011

ACTU A LA UNE :Libye: le groupe de contact crée un « fonds spécial » pour aider les rebelles

Le groupe de contact sur la Libye, réuni pour la deuxième fois, le jeudi 5 mai 2011 à Rome, a décidé de créer un « fonds spécial » afin d'aider les rebelles, pour lesquels les Etats-Unis ont déjà annoncé vouloir puiser dans les avoirs, gelés, du régime de Mouammar Kadhafi. La reconstruction de la Libye débutera par un référendum populaire, première étape avant des élections libres.


Vu de Rome, on affiche une grande satisfaction. Avant tout, pour la feuille de route sur le projet de reconstruction de la Libye, qui devrait être soumis à un référendum populaire, première étape avant des élections libres, selon le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini.
La mise en place du processus démocratique devrait commencer par des élections municipales qui « se tiendront au plus tôt, lorsque le colonel Mouammar Kadhafi aura lâché le pouvoir ».
Franco Frattini s’est également vivement félicité de la création d’un fonds spécial, pour aider le Conseil national transitoire. «Un fonds qui ne servira en aucun cas à l’achat d’armes», selon les déclarations du secrétaire général de l’Otan, à Rome.
En revanche, le ministre italien des Affaires étrangères n’a pas donné de détails sur le mécanisme de financement de ce fonds, et il a soigneusement évité de s’exprimer sur la position de l’Espagne et des Pays-Bas, qui ont démenti toute reconnaissance de leur part du Conseil national de transition.
Quant à Silvio Berlusconi, eh bien il a révélé en coulisse qu’il passait des nuits blanches, depuis que son gouvernement et le Parlement ont donné le feu vert à la participation de l’Italie, au bombardement ciblé en Libye, rappelons-le : un pays qui a été colonisé entre 1911 et 1943 par l’Italie.

FAITS DIVERS : Les objectifs de Renault accueillis avec prudence par la Bourse

Renault a annoncé ce jeudi qu'il aurait 48 modèles de voitures en 2016 contre 40 en 2010 et qu'il vise, pour 2013, un nouveau record de plus de 3 millions de véhicules vendus.
Dévoilant son nouveau plan stratégique à l'horizon 2016 lors d'une conférence de presse de présentation de ses résultats, Renault, qui a vendu l'an dernier un record de 2,6 millions de véhicules, a confirmé avoir réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 15,6% à 38,9 milliards d'euro


Fort d'une baisse de ses dépenses entre 2006 et 2007, Renault «vise une croissance soutenue», qui devrait se traduire par «plus de 3 millions de véhicules» vendus en 2013. Pour ce faire, la marque au losange entend notamment renforcer son leadership dans les voitures électriques, avec la commercialisation en 2011 de trois modèles (Fluence Z.E, la Kangoo et la Twizy), rejoints en 2012 par la Zoe.
Au total, le groupe Renault prévoit d'avoir 48 modèles pour toutes ses marques (Renault, Dacia et Renault-Samsung) au terme de ce plan stratégique à fin 2016, contre 40 en 2010.
Le constructeur automobile compte aussi sur une réduction de coûts pour atteindre ses objectifs. Il a ainsi réaffirmé un ajustement de ses capacités en Europe et une augmentation de la production dans le reste du monde.
Renault avait déjà indiqué qu'il voulait concentrer l'activité des usines d'Europe occidentale sur les productions à forte valeur ajoutée, soit principalement le haut et le moyen de gamme européens, les véhicules utilitaires et les véhicules moteurs.

                                                   Les marchés pas convaincus

Actuellement, l'Europe et la France en particulier concentrent encore l'essentiel de la production et des effectifs.
Le groupe fait du Brésil, de l'Inde et de la Russie ses «trois priorités». Il compte faire du Brésil son «deuxième marché» en 2013 avec une part de marché au-dessus de 5%. En Russie, hors Lada, il vise une part de marché de 6% en 2013.

Ces perspectives optimistes n'ont cependant pas convaincu les marchés financiers. Selon le courtier Raymond James, les investisseurs ont peu apprécié l'annonce d'un ralentissement de 8% du marché automobile en France.
Les perspectives annoncées à l'horizon 2016 ont également été mal accueillies par le marché car elles sont jugées trop lointaines dans un secteur aussi cyclique que l'automobile, a ajouté Xavier de Villepion, vendeur d'actions chez Global Equities. «Par le passé les prévisions n'ont pas été toujours respectées et le marché prend ces perspectives avec une extrême prudence», a ajouté M. de Villepion.
 

mardi 10 mai 2011

ACTU A LA UNE : Sur Facebook, des opposants proposent à Bachar Al-Assad des élections libresa

"Autorisez le pluralisme politique et organisez des élections libres et démocratiques dans six mois", est l'une des propositions publiées par des opposants sur Facebook Syrian Revolution 2011 et qui s'adresse directement au président Bachar Al-Assad. 
 
Des contestataires syriens ont proposé samedi sur Faceboook au président Bachar al-Assad l'organisation d'élections libres dans six mois pour sortir de la crise qui secoue le pays depuis plus de sept semaines.
"Vous serez la fierté de la Syrie contemporaine, si vous pouvez transformer la Syrie d'un régime de dictature en un régime démocratique. Les Syriens vous en seront reconnaissants et c'est possible de le faire", affirme un texte posté sur la page "Syrian revolution 2011". "La solution est simple: Arrêtez de tirer sur les manifestants, laissez se dérouler les manifestations pacifiques, détachez toutes vos photos et celles de votre père, libérez tous les détenus politiques, instaurez un dialogue national, autorisez le pluralisme politique et organisez des élections libres et démocratiques dans six mois", ajoute le texte.
C'est la première fois que des opposants au régime font des propositions aussi détaillées pour mettre fin à une contestation sans précédent qui s'est soldé par la mort de 708 personnes, selon le "Comité des martyrs de la révolution du 15 mars". "Vous êtes à la tête du gouvernement depuis onze ans et c'est assez pour un démocrate (...) Vous n'êtes pas (le dirigeant libyen Mouammar) Kadhafi. Vous êtes jeune, civilisé, intelligent et ouvert. Pourquoi voulez-vous vous comporter comme lui? Pourquoi tirez-vous sur votre peuple et vos villes. Pourquoi voulez-vous que le sang coule? Pourquoi voulez-vous précipiter la Syrie vers l'abîme", ajoute le texte.
Les contestataires lui demandent aussi de se débarrasser de ses conseillers. "Monsieur le Président, réveillez-vous et débarrassez-vous de vos conseillers qui veulent garder leur position en tuant les autres. Ils se comportent comme les conseillers de Kadhafi, il ne faut pas les écouter", soulignent-ils.
"Si vous faites tout cela, vous sauverez la Syrie et vous ferez trembler de peur Israël. Dans le cas contraire, c'est Israël qui gagnera et la Syrie qui perdra. Vous avez toujours parlé de la résistance contre Israël. Le moment est arrivé pour confirmer ceci par les actes et non par les paroles", concluent ces contestataires.

SPORT : Scandale des quotas : Un graphique sur les joueurs "binationaux" circulait en interne

Mediapart a révélé, ce jeudi 5 mai 2011, une nouvelle preuve que la Fédération française de football avait l'intention d'instaurer des quotas de joueurs « binationaux » dans les sélections de jeunes de l'équipe de France. Un graphique représentant les taux de « joueurs sélectionnés FFF susceptibles à tout moment d'opter pour une autre nation sportive » avait été réalisé par le directeur technique national François Blaquart

Ce jeudi 5 mai 2011, vers 23h, le site Mediapart a mis en ligne un nouvel élément dans son enquête sur l’affaire des quotas discriminatoires dans les équipes de jeunes à la Fédération française de football. La révélation d’un graphique « réalisé à la sortie de l’hiver 2011 » par François Blaquart, le directeur technique national suspendu de ses fonctions le 30 avril, prouve en effet que l’idée d’instituer ces quotas ne s’est pas arrêtée à une simple discussion lors de la réunion du 8 novembre 2010.

                                                              Des critères très flous

Sur les diagrammes en question est représenté, par catégories d’âge, le taux de joueurs « susceptibles à tout moment d’opter pour une autre nation sportive » en équipes de France de jeunes en 2010-2011. On y lit notamment que ces joueurs représenteraient 49% des 66 sélectionnés en U19 (moins de 19 ans) ou encore 39% des jeunes appelés en U16 (moins de 16 ans). Ces dernières semaines, le document aurait été utilisé en interne par François Blaquart, qui répétait alors que « les binationaux représentent 40 à 50% des sélections nationales de jeunes », selon Mediapart.
Mais les critères définissant un joueur comme « binational » semble pour le moins flous. Interrogé fin avril par le site internet, François Blaquart affirme qu’aucune enquête précise n’a été menée sur les jeunes joueurs. « Non, sachez qu’on ne fait pas d’investigation dans ce genre. De toute façon, ça n’est pas très dur de savoir avec la médiatisation des joueurs… », explique-t-il avant d’admettre le caractère faillible du procédé : « Notre étude n’est pas catégorique à 100%. C’est peut-être valable à 90%. […] Mais enfin, c’est pas dur à savoir ! C’est lié au nom, par exemple. » Le directeur technique national évoque également « le vécu des joueurs », c’est à dire leur religion.

                                       « Pas un délit », selon Chantal Jouanno

Ce document ainsi que ces derniers propos devraient influencer les conclusions des deux commissions d’enquête travaillant sur cette affaire (voir encadré) et apporter leur lot de nouvelles réactions. « Le graphique ce n'est pas le problème, qu'on essaye de définir le nombre de binationaux n'est pas un délit, mais le problème c'est l'exploitation qu'on peut en faire et l'éventuelle instauration de quotas », a notamment déclaré la ministre des Sports Chantal Jouanno à l'AFP.
Pourtant, la réalisation d’un tel graphique pourrait entrer en contradiction avec la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, modifiée en 2004. Comme le rappelle Mediapart, cette loi dispose notamment que les personnes concernées par ce type de fichiers doivent être « informées des conditions d’utilisation de ces données, de leur droit d’obtenir communication de celles-ci, de demander leur rectification, voire leur suppression si elles sont inexactes, et sous certaines conditions de s’opposer à leur traitement ». Il y a fort à parier que les auteurs de ce graphique n’avaient pas pris connaissance de ce texte.

SANTE : Rendre partiellement la vue aux aveugles est désormais possible

Argus II la rétine artificielle mise au point par une société californienne, Second Sight, vient d’être autorisée à la commercialisation dans toute l'Europe. Ce dispositif « Bio ionique », mêlant l’électronique et le biologique, est capable de rendre partiellement la vue à des aveugles.

Cette rétine artificielle a nécessité trois ans de tests auprès de trente patients dans plusieurs centres aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Il s’agissait de démontrer la fiabilité du dispositif Argus II, de la société Second Sight Medical Products : sa sécurité, mais aussi sa capacité à permettre de voir à des personnes aveugles à la suite d’une rétinite pigmentaire. « C'est quelque chose d'unique en vingt-cinq ans de carrière », déclare le Professeur  José-Alain Sahel, directeur de l'Institut de la vision aux Quinze-Vingts, qui a participé à la validation de ce système de très haute technologie.
Mais qu’est-ce que la rétinite pigmentaire ?
La rétinite pigmentaire est une maladie génétique dégénérative de l’œil qui se caractérise par une perte progressive et graduelle de la vision évoluant généralement vers la cécité. Cette maladie est due à l’altération ou à la mutation de gènes impliqués dans le fonctionnement et la régulation des cellules de la rétine, les photorécepteurs, indispensables à la vision.
Le dispositif Argus II, la rétine artificielle, qui vient d’être autorisée à la commercialisation dans toute l'Europe, peut donc être implanté dans les hôpitaux universitaires de Genève, en Suisse, dans les hôpitaux britanniques à Manchester, à Londres, ainsi qu'en France, au Centre hospitalier national d'ophtalmologie, le CNHO, des Quinze-Vingts.
« Nous commencerons à équiper les personnes aptes à recevoir l’appareil dès qu'il sera remboursé par la Sécurité sociale En Allemagne, le remboursement est déjà autorisé à hauteur de 85.000 euros », a expliqué le Pr José-Alain Sahel.
                                                        Un appareillage sophistiqué

Le « dispositif » est composé d'une mini caméra placée sur des lunettes, qui réceptionne des images dont le traitement est effectué par un mini ordinateur de la taille d'un téléphone porté à la ceinture. L'impression de signaux sur la rétine s’effectue grâce à une puce électronique greffée dessus. Les microélectrodes stimulent les neurones encore vivants de la rétine, permettant ainsi au cerveau de recevoir et de traiter l’image. Cet implant rétinien est connecté par liaison sans fil à l'ordinateur. Il peut rester indéfiniment dans l'organisme.
Après quelques mois d'apprentissage, les aveugles peuvent voir des images se former grâce aux signaux de la caméra retransmis aux cellules ganglionnaires de la rétine.

                                               Que voit-on avec une rétine artificielle ?

Une vision utile tout d’abord permet de reconnaître les formes et de pouvoir se déplacer plus facilement dans son environnement personnel. Cela ne permet pas encore de retrouver la faculté de lire ou de reconnaître un visage, mais la recherche avance très vite, notamment sur les implants électroniques, qui seront sûrement dans un proche avenir aussi performants, voire plus, que notre rétine biologique.

lundi 9 mai 2011

ACTU A LA UNE : Laurent Gbagbo entendu sans ses avocats par la justice ivoirienne

Le procureur de la République d'Abidjan a auditionné l'ancien président à Korhogo en présence de son médecin, mais sans ses avocats. Il doit entendre Simone Gbagbo dimanche. Retour sur les points-clés d'une procédure à haut risque.

                                              Qu’est-il reproché à Laurent Gbagbo ?

À cette heure, aucune charge n’est retenue contre l’ancien président ivoirien. L’audition à laquelle Laurent Gbagbo a répondu ce samedi ne s’inscrit que dans le cadre d’une enquête préliminaire portant sur des accusations de crimes, d’exactions, de concussion et d’appels à la haine.
Cette enquête ne porte en outre que sur des faits commis pendant les quatre mois qu’a duré la crise post-électorale, a affirmé le magistrat en charge du dossier. En clair : si Laurent Gbagbo doit faire l’objet de poursuites, il ne pourra être jugé que pour des infractions commises entre le second tour de la présidentielle, le 28 novembre 2010, et son arrestation dans la résidence présidentielle d’Abidjan, le 11 avril dernier.

                                          Que risque-t-il s’il est poursuivi ?Les accusations sur lesquelles porte l’enquête préliminaire étant assez floues, il est pour l’heure difficile d’affirmer avec certitude quelles charges sont susceptibles d’être retenues à l’encontre de Laurent Gbagbo. Celui-ci pourrait toutefois tomber sous le coup de quatre chefs d’inculpation, avance un avocat ivoirien :

- l’atteinte à la sûreté de l’État, celui-ci ayant cherché à se maintenir au pouvoir malgré sa défaite à la présidentielle ;
- le détournement de deniers publics, tous les décaissements effectués par l’État ces quatre derniers mois pouvant être considérés comme illégaux du fait que Laurent Gbagbo n’était plus le chef de l’État légitime ;
- le meurtre et l’assassinat, certains partisans de l’ex-président étant soupçonnés d’avoir tués des Ivoiriens pendant les quatre mois où il s’est maintenu au pouvoir ;
- la destruction de biens publics et privés, de nombreux commerces et logements ayant été pillés à Abidjan sans que la police n’intervienne.

                            Quelle juridiction est aujourd’hui en charge de l’affaire ? 

Pour l’heure, l’enquête est entre les mains de la seule justice ivoirienne. Laurent Gbagbo doit être entendu par le nouveau procureur de la République d’Abidjan récemment nommé par Alassane Ouattara, Simplice Kouadio Koffi. Toutefois, une autre juridiction pourrait également mettre son nez dans le dossier. "Nous avons exclu [de l’enquête] ce qui relève de la compétence de la Cour pénale internationale [CPI], comme les crimes contre l'humanité", a ainsi déclaré le ministre ivoirien de la Justice, Jeannot Kouadio Ahoussou. Le 3 mai, Luis Moreno-Ocampo, le procureur général de la CPI a fait savoir, par ailleurs, qu’il allait demander à la chambre préliminaire du tribunal de l'autoriser à ouvrir une enquête sur des "massacres commis de façon systématique ou généralisée" en Côte d'Ivoire.
Reste que si elle était autorisée, l’enquête de la CPI ne concernerait sans doute pas seulement Laurent Gbagbo et ses proches, puisqu’elle aurait pour mission de faire toute la lumière sur les massacres commis dans l‘ouest du pays à la fin mars… dans lesquels  les Forces républicaines d’Alassane Ouattara sont suspectées d’avoir trempé.

                         Laurent Gbagbo est-il le seul dans la ligne de mire de la justice ?

Non. Simone Gbagbo, l’épouse de l’ancien président assignée à résidence à Odienné, dans le nord-ouest du pays, doit elle aussi être entendu par le procureur Simplice Kouadio Koffi dimanche 8 mai. "Près de 200 personnalités de l'ancien régime sont concernées par ces auditions. Elles figurent, pour la plupart, sur la liste des personnes sanctionnées par l'Union européenne", a par ailleurs indiqué récemment le ministre ivoirien de la Justice. Parmi elles se trouve notamment Pascal Affi N’Guessan, le patron du Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo.



SPORT : L'ancien champion de golf espagnol Severiano Ballesteros s'est éteint

L'ancien champion de golf espagnol, Severiano Ballesteros, est mort samedi matin à 54 ans, dans sa maison du nord de l'Espagne. Le joueur au palmarès impressionnant, avec cinq titres majeurs individuels, souffrait d'une tumeur au cerveau. 

Le champion de golf espagnol Severiano Ballesteros, considéré comme l'un des plus grands joueurs de tous les temps, est mort samedi matin à son domicile en Espagne, à l'âge de 54 ans, ont annoncé les médias.
            
Seve Ballesteros "est mort ce matin dans sa maison de Pedrena", dans le nord-oust de l'Espagne, a annoncé la télévision.
            
"L'étoile la plus brillante s'éteint", titrait dans son édition en ligne le quotidien El Pais, en saluant "le génie unique" de Ballesteros.
            
"Fidèle reflet de son génie unique, Severiano Ballesteros est passé par le golf, un sport réputé pour la longévité de ses pratiquants, pour l'absence de barrière d'âge pour ses champions, et par la vie comme une étoile fugace si brillante que son reflet, le souvenir de ses actes, brille encore", écrivait le grand journal espagnol.
            
La nouvelle n'avait pas encore été confirmée par la famille du joueur. Celle-ci avait annoncé vendredi sur son site web que l'état de santé du golfeur, opéré à quatre reprises d'une tumeur cérébrale en 2008, s'était "gravement" détérioré.
            
"L'état neurologique de Seve Ballesteros s'est aggravé sérieusement", précisait le communiqué.
            
Severiano Ballesteros avait lui-même annoncé en octobre 2008 qu'il souffrait d'une tumeur au cerveau. Il avait été opéré une première fois le 14 octobre 2008, puis deux jours plus tard d'un oedème cérébral.
            
Il avait subi une troisième opération le 24 octobre suivant, puis une quatrième en décembre 2008, et avait suivi de lourdes séances de chimiothérapie.
            
Ballesteros, joueur élégant et au style innovant, possède un palmarès impressionnant, avec cinq titres majeurs individuels -- Open de Grande-Bretagne 1979, 1984 et 1988 et Masters 1980 et 1983-- en 33 ans de carrière.
            
Il a aussi gagné à cinq reprises la Ryder Cup avec l'équipe d'Europe, dont une fois en tant que capitaine, en 1997.
            
Il s'imposa avec l'équipe européenne en 1985, la première victoire face aux Américains depuis 1957. En 1987, l'Europe, toujours avec Ballesteros, triompha pour la première fois sur le sol américain.
            
La fin des années 80 a d'ailleurs marqué le summum de la carrière du golfeur espagnol et a coïncidé avec un rééquilibrage entre Américains et Européens.
            
A la fin des années 1990, Ballesteros, qui s'est vu décerner en 2000 par le Golf Digest le titre de plus grand golfeur européen de tous les temps, a vu sa carrière connaître un brutal coup d'arrêt à cause de douleurs au dos.
            
Il avait pris sa retraite sportive en juillet 2007 après plusieurs retours ratés.
            
Fils d'une famille modeste, né le 9 avril 1957, il s'était marié en 1988 avec Carmen Botin, la fille de l'un des hommes les plus riches d'Espagne, Emilio Botin, directeur de la Banque Santander. Le couple, qui a eu trois enfants, a divorcé en 2004.

ECONOMIE : Réunion des ministres des Finances, la Grèce dément sa sortie de l'euro

La question d'une éventuelle sortie de la Grèce de l'euro n'a pas été abordée lors de la réunion restreinte de l'Eurogroupe sur les problèmes des dettes de la Grèce et du Portugal, qui a eu lieu vendredi soir à Luxembourg. 

Quelques ministres des Finances européens sont réunis vendredi pour discuter de la crise de la dette dans la zone euro, apprend-on de source autorisée, alors que la Grèce démentait sa sortie de l'euro.

La réunion, à Luxembourg, est privée, explique-t-on, et portera sur les problèmes de dette de la Grèce et du Portugal.

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble et son adjoint Jörg Asmussen sont présents, dit-on de source proche de la coalition au pouvoir. La réunion n'a pas été rendue publique à l'avance et les identités des autres responsables présents ne sont pas connues.

Selon le site internet du magazine Der Spiegel, Spiegel Online, les ministres discuteront de l'éventualité d'un départ de la Grèce du club des 17 pays utilisant l'euro ainsi que de
l'idée d'une restructuration de la dette souveraine du pays. Celle-ci se monte à 327 milliards d'euros.

"Le gouvernement (grec) a mis sur la table la possibilité d'une sortie de la zone euro et la réintroduction de sa propre devise", rapporte le Spiegel Online sans citer ses sources.

Le vice-ministre des Finances Filippos Sachinidis a démenti l'article du magazine allemand.

"L'article rapportant que la Grèce envisage de quitter la zone euro est faux. De tels articles sapent la Grèce, l'euro et alimentent la spéculation", a-t-il dit à Reuters.

L'euro a légèrement reculé contre le dollar après l'information avant de récupérer l'essentiel de ses pertes.

Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe des ministres des Finances de la zone euro, a également fait dire que l'article était faux.

"Je démens totalement qu'il y ait une réunion, ces informations sont totalement fausses", a déclaré Guy Schuller, porte-parole de Jean-Claude Juncker, à Reuters par téléphone.

De source européenne, on a indiqué à Reuters que la réunion de Luxembourg état destinée à examiner une série de questions telles que les situations économiques du Portugal et de la Grèce, ainsi que la question de la présidence de la Banque centrale européenne (BCE).

Selon cette source, il n'y a pas de projet de restructuration de la dette grecque. En mai dernier, la Grèce a obtenu un plan de sauvetage de 110 milliards d'euros de l'Union
européenne et du Fonds monétaire international mais le pays, en pleine récession, éprouve des difficultés à réduire son déficit budgétaire aussi rapidement que prévu.

Un responsable du gouvernement allemand a déclaré à Reuters qu'une sortie de la zone euro n'était pas prévue tandis qu'un porte-parole du ministère autrichien des Finances a indiqué qu'un éclatement du bloc était "totalement impensable".