Blog crée pour toute tranche d'âge contribuant à l'Evasion, au Divertissement, et à la Découverte !


C'est votre première visite ? Naviguez sur le Blog grâce au menu ci-de coté . Si vous avez besoin d'aide, ou des suggestions écrivez nous à l'adresse:
EVARDBLOG@LIVE.FR/EVARDBLOG@YAHOO.FR !
Vous allez pouvoir découvrir les univers musique, vidéos, cinéma et séries TV, et discuter sur les forums,


Bonne visite sur EvardBlog , L'équipe du Blog

vendredi 6 mai 2011

ACTU A LA UNE : La France prend la tête du Conseil de sécurité de l'ONU pour une durée d'un mois

Remarquée au plan diplomatique depuis le début des révoltes arabes, la France a pris dimanche les rênes du Conseil de sécurité de l'ONU. Les divisions entre les 15 membres du Conseil sont profondes, notamment sur la Syrie et la Libye. 

 La France prend dimanche et pour un mois la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU, au moment où la diplomatie de Paris s'avance tous azimuts sur la scène internationale, sur fond de crises dans le monde arabe.
"Il y a évidemment des sujets qui vont nous suivre: la Syrie et la Libye", déclare à l'AFP Gérard Araud, ambassadeur de France auprès de l'ONU.
La crise syrienne divise profondément les 15 pays membres du Conseil, avec ceux qui, comme la Russie, ne veulent pas d'une implication de l'ONU dans ce pays, un mois après avoir autorisé un recours à la force contre le régime libyen.
Paris, qui s'était démené pour engager la communauté internationale contre Mouammar Kadhafi, n'est pas parvenu lors de la semaine écoulée à faire condamner le régime de Damas, accusé d'avoir tué des centaines de manifestants.
En attendant, la guerre civile continue à faire rage en Libye et l'envoyé spécial de l'ONU pour ce pays, le Jordanien Abdel Ilah Khatib, va présenter la semaine prochaine au Conseil ses efforts pour instaurer un cessez-le-feu.
Quant au procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno Ocampo, il viendra mercredi devant le Conseil de sécurité pour parler de ses efforts engagés contre le régime de Kadhafi.
Un débat sur la République démocratique du Congo
Mais la présidence française sera marquée aussi le 18 mai par une journée de débat sur la République démocratique du Congo, théâtre d'un conflit oublié où sont morts des millions de personnes et où des dizaines de milliers de femmes ont été violées.
"Pour nous, le moment fort du mois sera le débat sur la République démocratique du Congo. Evidemment, c'est un sujet qui ne fait pas la première page des journaux, mais c'est le genre de sujet qui fonde d'une certaine manière la dignité des Nations unies", observe M. Araud, rappelant que l'opération des Casques bleus dans ce pays est la plus importante du monde, avec près de 20.000 hommes.
"C'est un conflit extrêmement difficile, extrêmement sanglant et qui n'intéresse pas grand monde. C'est-à-dire les acteurs majeurs de la communauté internationale, parce qu'ils n'y ont pas d'intérêt et d'une certaine manière ne s'y impliquent pas. Ce sont les Nations unies qui y vont et elles seules".
Le débat doit permettre d'étudier une modification du statut de l'ONU, qui, de force de maintien de la paix, voudrait devenir une force de construction de la paix avec des attributions pour la construction d'un Etat.
Le Conseil entreprendra aussi en mai un voyage d'une semaine en Afrique. D'abord à Nairobi pour traiter de la question somalienne et puis au Soudan, afin de discuter à Juba (sud-Soudan) et à Khartoum de l'indépendance du futur Etat sud-soudanais, dont l'indépendance sera proclamée le 9 juillet.
Pour M. Araud, présider le Conseil de sécurité est "un devoir, parce que nous devons prouver que la France apporte quelque chose au Conseil. Elle le fait pendant douze mois, mais en présidence c'est évidemment une occasion particulière, surtout en ce qui concerne le style".
"Parce que ce Conseil de sécurité, je le trouve un peu formaliste. Chacun lit ses discours. Alors j'ai déjà fait une première évolution, qui, évidemment ne va pas très loin: j'ai réussi lors de ma dernière présidence, c'était en février 2010, à faire en sorte que l'on s'appelle par nos prénoms en consultations en séance privée", rapporte l'ambassadeur.
"Vous me direz que ce n'est pas très révolutionnaire, mais je vais essayer de nouveau de donner un peu plus aux discussions le caractère d'un véritable échange. Nous avons très souvent, trop souvent, une suite de monologues. Je vais essayer de faire entrer un peu de fantaisie française", promet-il.
Click here to find out more!

FAITS DIVERS : Déjà une semaine le Mariage Prince William et Kate : Un moment historique !


Dans une ambiance studieuse, les deux jeunes gens semblent avoir réalisé que le monde entier avait les yeux braqués sur eux pour ce moment qui par définition, devrait être familial.
Et malgré le poids des coutumes, de l'Histoire et des médias, les deux amoureux semblent seuls au monde.
Pour ce moment qui n'appartient qu'à eux, le Prince William et sa promise réussissent le tour de force d'être sur leur nuage.
Lors de l'échange des vœux, c'est un William subjugué par la beauté de Kate Middleton qui lui envoie des signaux que seuls les amoureux peuvent comprendre.
Même si le protocole est sauf,  les deux jeunes mariés semblent toujours aussi libres et c'est tant mieux !



                                                         Fiche technique du prince Willam
             
                                                                 

                                             Prince William

                                                                                                         né le : 21 juin 1982
                                                                                                            âge : 28 ans
                                                                                          signe zodiacal : Gémeaux
                                                                                                       métier : prince
                                                                                                           pays : monde

jeudi 5 mai 2011

ACTU A LA UNE : Massacres à Duékoué, la preuve d'une épuration ethnique planifiée!

pas d'étonner le monde entier. Des témoignages et des preuves sur les massacres perpétrés par le camp ouattara ne font que pleuvoir. Le camp Gbagbo n'étant pas en reste !! 
 
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, tout n'a pas été dit. Au fur et à mesure que les jours passent on découvre l'ampleur des tueries; des exécutions qui ont été faites sur la base ethnique.
Aujourd'hui avec cet reportage (dans la vidéo ci-dessous) réalisé par une chaîne étrangère, la thèse du génocide se précise. 


ECONOMIE : Panasonic compte supprimer près de 17 000 postes d'ici 2013






Le géant japonais de l'électronique Panasonic va supprimer 16 900 postes d'ici à 2013. Objectif : ramener le nombre de ses employés à 350 000 dans le monde. Des licenciements justifiés par le rachat de Sanyo fin 2008.

Le géant de l'électronique japonais Panasonic a annoncé un plan de restructuration comportant la suppression de 35.000 postes dans le monde entre 2010 et 2013, pour éliminer les doublons après l'absorption de Sanyo et Panasonic Electric Works.
Le groupe va ramener ses effectifs à 350.000 personnes en mars 2013, contre environ 385.000 comptabilisés fin mars 2010.
A fin mars 2011, le nombre de salariés de Panasonic avait déjà été abaissé à 366.900 personnes, a précisé la direction du groupe.
Panasonic évalue le coût des mesures prises pour muscler sa structure à 160 milliards de yens (1,3 milliard d'euros) d'ici à mars 2013, ce montant intégrant les dispositions spéciales qui seront prises pour réduire sa main-d'oeuvre.
Cette diminution d'effectifs passera notamment par des départs volontaires et des ventes d'activités. Nombre d'emplois concernés sont situés à l'étranger, mais Panasonic n'a pas fourni de détails.
Des délocalisations de sites de production et une augmentation de la part confiée aux sous-traitants sont également au programme, notamment pour les dalles d'écrans à cristaux liquides (LCD) et plasma.
L'annonce de ce plan a été faite lors de la présentation des objectifs du groupe à moyen terme, prenant en compte les récents événements au Japon et les tendances mondiales.
Panasonic entend concentrer ses activités sur trois pôles: les produits grand public (appareils numériques et audiovisuels, équipements électroménagers), les composants et pièces détachées et les solutions professionnelles.
Il escompte un chiffre d'affaires d'au moins 3.000 milliards de yens (26 milliards d'euros) pour chacun de ces trois grands ensembles au cours de l'année budgétaire allant d'avril 2012 à mars 2013, soit 10.000 milliards de yens au total, contre environ 8.700 milliards de yens (75,6 milliards d'euros) pour l'exercice clos en mars cette année.
Dans le domaine grand public, Panasonic dit vouloir renforcer sa présence dans les nations émergentes en proposant des produits spécifiques accessibles à la clientèle locale et adaptée à ses conditions de vie particulières.
Dans le secteur des pièces détachées, l'accent sera mis sur les batteries (domaine de force de Sanyo), les pièces électroniques pour automobiles, les systèmes solaires (Sanyo) ou encore les composants avancés pour les téléphones portables ou autres appareils.
Les solutions professionnelles intègreront entre autres les instruments médicaux, les moyens pour gérer la distribution et la consommation d'énergie, les éclairages, des systèmes de télécommunications ou des ensembles techniques destinés aux usines.
L'ex-groupe Matsushita avait déjà connu deux grandes restructurations ces dernières années. Le groupe avait réduit ses effectifs de quelque 26.000 personnes pour supprimer les excédents de main-d'oeuvre après l'éclatement de la bulle spéculative nippone dans les années 1990.
Fin 2008, violemment choqué par la faillite de la banque américaine Lehman Brothers et la chute d'activité mondiale qui s'ensuivit, Panasonic avait encore annoncé le sacrifice de quelque 15.000 emplois.
Panasonic s'attend en outre à subir à court terme les conséquences du séisme et du tsunami du 11 mars.

mercredi 4 mai 2011

ACTU A LA UNE : Les « Anciens » en Côte d’Ivoire pour promouvoir la paix

Le groupe dit des « Anciens », composé de Kofi Annan, Desmond Tutu et Mary Robinson, est en visite, ce dimanche 1er mai 2011, en Côte d’Ivoire pour promouvoir l'apaisement et la réconciliation après la crise postélectorale. Ils travaillent notamment sur la mise en place de la commission « Vérité dialogue et réconciliation » voulue par le nouveau président Alassane Ouattara. Elle sera dirigée par l’ancien Premier ministre ivoirien, Charles Konan Banny.

Alassane Ouattara a lui-même annoncé le nom jusque là tenu secret de celui qu’il a choisi pour diriger la commission « Vérité dialogue et réconciliation », en soulignant l’important du mot « dialogue ». A sa gauche, l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny, celui qui va diriger cette commission, qui est l’une des priorités du président ivoirien, est là. A sa droite, l’actuel Premier ministre Guillaume Soro. Quatre autres membres du cabinet présidentiel et du gouvernement sont également présents.
Face à eux, la délégation des Elders - les « Anciens » - est conduite par l’ex-secrétaire général de l’ONU Kofi Annan. Il est accompagné de l’archevêque sud-africain Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix, et de Mary Robinson, ancienne Haut-commissaire des Nations unies aux réfugiés.
« On est venus, pace que je sais que votre pays, votre cher pays, a vécu un moment très difficile. On est venus pour soutenir la population. J’espère que notre présence ici va nous permettre de voir ce que l’on peut faire pour aider », a déclaré Kofi Annan, ajoutant que la réconciliation et la reconstruction de l’économie ivoirienne sont nécessaires.

SANTE : Les images choc arrivent sur les paquets de cigarettes en France

Comme dans une trentaine de pays dans le monde, les treize millions de fumeurs français achèteront désormais des paquets de cigarettes ornés d’une photographie montrant les dangers du tabac. 

Sous l’égide de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte antitabac, les paquets de cigarettes s’ornent souvent de photographies volontairement choquantes depuis une dizaine d’années.
L’emplacement et la taille de ces avertissements sont le fruit d'âpres négociations, pays par pays, entre les géants du tabac qui veulent promouvoir le plus possible leur marque et les pouvoirs publics. L’Amérique latine est particulièrement en pointe avec des photographies souvent très choquantes (cf dernier portfolio). En Australie, ces “avertissements visuels” sont également très présents et pourraient passer à 85 % du paquet si le projet est voté cet été au Parlement.

En Europe, la Belgique a été le premier pays à apposer des photos, suivie par l'Irlande, la Roumanie, la Lettonie, la Grande-Bretagne et désormais la France. Dans l'Hexagone, à partir de mercredi, seul le verso des paquets sera illustré. "On a choisi les images pour avoir une variété suffisante afin de cibler tout le monde, commente Didier Houssin, directeur général de la santé en France. Par exemple, sur les 14 images sélectionnées par le ministère de la Santé, celle de la bouche aux dents très abîmées peut interpeller un adolescent soucieux de son look. De même, l'image de foetus va parler aux femmes enceintes." Mais ce chirurgien de formation réfute une volonté de choquer les consommateurs. "Nous ne faisons qu’activer visuellement les ressorts habituels de la peur comme l’addiction, le cancer ou encore la mort déclare-t-il."

                                                           Est-ce que ça marche ?
                        
                                Le Canada, pays précurseur qui a dix ans d'expérience en la matière, a constaté une diminution spectaculaire de la consommation de tabac chez les jeunes. Interrogé sur les effets escomptés en France, Didier Houssin se dit 'sans illusion'. "Si on grapille quelques points à la baisse, on sera content", poursuit-il. "Notre première cible, ce sont les jeunes, très sensibles à la présentation du paquet." Mais le principal levier français pour faire baisser le tabagisme reste l’augmentation régulière du prix du paquet de cigarettes.
FRANCE 24 a récolté les images choc figurant sur les paquets de cigarettes de 35 pays. Nous en publions une petite sélection.
Ces images ne sont pas toujours choquantes. Certaines sont graphiquement créatives et subjectives. Par exemple, la cigarette qui se consume tout en restant molle est la représentation phallique qui revient le plus pour représenter les problèmes d'érection liés au tabagisme.

ECONOMIE : Hong Kong se convertit au salaire minimum sans ferveur

La cité-État était l’un des derniers territoires asiatiques à ne pas avoir de salaire minimum. Ce dernier doit entrer en vigueur le 1er mai. Une avancée sociale qui est loin de faire l’unanimité, y compris chez les salariés. 

Hong Kong, un paradis pour amoureux éperdu d’un marché sans entrave ? A partir du 1er mai, cette image risque de prendre du plomb dans son aile libérale. Pour la fête du travail, les autorités hong-kongaises vont instaurer un salaire minimum. Une révolution pour cette cité-État habituée à n’avoir aucune réglementation du marché du travail. A tel point qu’outre les patrons, une partie des salariés et certains syndicats y sont opposés.
Ce "smic" à la sauce Hong Kong prévoit un salaire horaire minimum de 28 dollars hongkongais (2,43 euros). Son principe avait été voté en juillet 2010 et le gouvernement a fixé son montant en janvier dernier. Les autorités ont décidé de franchir ce cap à la lumière des inégalités salariales grandissantes. Hong Kong a en effet été pointée du doigt par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD) qui l’a classé, en 2010, à la dernière place des pays dits développés en matière d’égalité salariale.
Et puis, Hong Kong était également plutôt isolé sur la scène internationale. "90% des pays ont une sorte de salaire minimum", précise à FRANCE 24 John Richotte, spécialiste de la zone Asie pour l’Organisation internationale du travail (OIT). Même en Asie, la cité-État faisait figure d’exception. Seul la Malaisie et Singapour n’ont pas encore de salaire minimum. "La Malaisie s’est engagée à en instaurer un avant la fin de l’année", ajoute John Richotte. Singapour, après avoir hésité l’an dernier, résiste encore et toujours.

                                                  Un lobbying patronal prêt à en découdre

                        
                                Une victoire sociale serait donc en marche ? L’avis des Hong-kongais est beaucoup plus mitigé sur la question. "Les employés les moins bien payés craignent d’être licenciés, et non augmentés", rapporte le quotidien hong-kongais The Standard. D’autres redoutent de perdre certains avantages, comme des congés payés. Les syndicats s’attendent à des "manifestations historiques" à Hong Kong le 1er mai pour mettre la pression sur les employeurs.
Le bras de fer s’annonce en effet sévère. La principale chaîne de fast-food du pays, Cafe de Coral, a annoncé que le salaire minimum l’obligerait à revoir ses profits à la baisse… et probablement à couper dans la masse salariale. Le lobbying patronal, en tout cas, est au point. "Alors que nous venons de renouer avec un taux de chômage d’avant la crise, l’instauration d’un salaire minimum tombe mal", estime un pdg hong-kongais sur le site EconomyWatch. Mais la menace du chômage n’est pas leur seule arme. Ils prédisent également une augmentation inéluctable des prix. L’inflation à Hong Kong est déjà supérieure à 3% et le salaire minimum devrait encore davantage faire augmenter les prix. Ce qui reviendrait, d’après les employeurs, à réduire à néant l’avantage d'uen revalorisation salariale pour les travailleurs. "En fait ce n’est pas le salaire minimum qui entraîne l’inflation, mais plutôt l’inflation qui entraîne une augmentation du salaire minimum", assure John Richotte. Une perspective qui ne doit pas plaire aux employeurs hong-kongais.

mardi 3 mai 2011

ACTU A LA UNE : Une des boîtes noires du vol AF447 abîmé en mer est repêchée par les enquêteurs


Le "module mémoire de l'enregistreur de paramètres" a été récupéré par le navire déployé sur la zone du crash de l'AF447, selon le BEA. Il est en "bon état physique", affirment les enquêteurs qui espèrent pouvoir y lire les données de vol. 

Le boîtier contenant les paramètres de vol de l'Airbus d'Air France, qui s'était abîmé en 2009 au large du Brésil, repêché dimanche est "en bon état physique", laissant l'espoir aux enquêteurs de pouvoir lire les précieuses données, a indiqué à l'AFP le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA).
"A ce stade, le boîtier a l'air en bon état physique. Nos experts nous disent que nous pouvons espérer pouvoir lire ces données", a déclaré Jean-Paul Troadec. Il s'est toutefois montré prudent soulignant que, pour le moment, il était difficile de savoir s'il y a eu ou non de la corrosion.
Peu auparavant, le BEA, chargé de l'enquête technique avait annoncé avoir repêché le module mémoire de l'enregistreur de paramètres -Flight Data Recorder (FDR)
"Si ces données sont exploitables, cela va permettre de faire avancer l'enquête car le FDR enregistre l'altitude, la vitesse, les différentes positions de la gouverne", a encore expliqué M. Troadec.
Interrogé par l'AFP, un porte-parole d'Airbus a déclaré que le groupe ne faisait à ce stade "strictement aucun commentaire".
Le module est pour l'heure immergé dans l'eau. Il doit être transporté au BEA où il sera décortiqué. "Il devrait être dans nos locaux d'ici 8 à 10 jours, le temps qu'un bateau de la marine nationale vienne le chercher et le conduise chez nous", a encore indiqué M. Troadec.
L'objectif est de repêcher la seconde boîte noire, celle enregistrant les conversations dans le cockpit, avant que la marine nationale vienne chercher le premier boîtier afin d'acheminer les deux enregistreurs en même temps.
La catastrophe, qui a fait 228 morts le 1er juin 2009, reste à ce jour inexpliquée.

ACTU A LA UNE : Northampton élimine Perpignan et prive la France d'une présence en finale

Le club anglais de Northampton a rejoint en finale de la Coupe d'Europe de rugby les Irlandais du Leinster, après sa victoire contre Perpignan (23-7) à Milton Keynes. Les Catalans, deuxièmes de la compétition en 2003, ont montré un jeu décevant.
Par Dépêche (texte) 
 
La province irlandaise du Leinster s'est qualifiée pour la deuxième finale de Coupe d'Europe de rugby de son histoire en battant le champion en titre Toulouse (32-23) samedi à Dublin au terme d'un match engagé, enlevé et indécis. Les Irlandais, éliminés par les Toulousains au même stade de la compétition l'an dernier, rencontreront le 21 mai au Millenium Stadium de Cardiff le vainqueur de l'autre demi-finale disputée dimanche à Milton Keynes (Royaume-Uni) entre les Anglais de Northampton et Perpignan.
Les deux équipes se sont livrées à un impressionnant duel de jeu, véritable chassé-croisé au tableau d'affichage qui a définitivement basculé à l'heure de jeu avec un essai de l'emblématique capitaine Brian O'Driscoll (59) après que l'ouvreur Jonathan Sexton, eut maintenu son équipe dans le match avec un sans-faute au pied (22 points, 8 sur 8).
Les Toulousains avaient d'abord pris l'avantage sur un essai opportuniste de Florian Fritz après une pénalité expédiée sur le poteau par David Skrela: le centre a profité d'un rebond en arrière du ballon dans l'en-but qui a lobé Brian O'Driscoll pour aplatir (5).
Les Irlandais ont ensuite repris la main à la demi-heure de jeu par un essai du N.8 Jamie Heaslip au terme d'une longue séquence offensive (30). Rejoints au score sur une pénalité de Skrela suite à un acte d'antijeu d'O'Driscoll, exclu pour avoir empêché Vincent Clerc de transmettre un ballon à cinq mètres de la ligne (37), les Irlandais ont repris la tête grâce à une pénalité de Jonathan Sexton dans les arrêts de jeu de la première période (40+1, 16-13).
Louis Picamoles, servi après une percussion de Doussain derrière la mêlée, a remis les champions en titre aux commandes au retour des vestiaires, mais l'infaillible Sexton a relancé son équipe avec deux pénalités (47, 54) dont la dernière après une mêlée remportée par Heinke van der Merwe face à Census Johnston qui a servi de déclic aux Irlandais, avant qu'O'Driscoll ne creuse l'écart cinq minutes plus tard.

FAITS DIVERS : Ghosn tente de restaurer la confiance en Renault auprès de ses actionnaires

La salle du palais des congrès de Paris était presque pleine, ce vendredi 29 avril 2011. Petits porteurs mais aussi salariés ont fait le déplacement pour assister à l'assemblée générale des actionnaires de Renault. Après la fausse affaire d’espionnage qui a ébranlé le groupe automobile, l’objectif du PDG Carlos Ghosn était de restaurer la confiance dans l'entreprise.


Le président Carlos Ghosn a répété pendant cette assemblée son souhait de rétablir la confiance dans l’entreprise. Il a annoncé une réforme de la gouvernance, ébranlée par la fausse affaire d’espionnage.
« Renault a pris toute la mesure de cette crise et en a géré les conséquences de façon à la fois courageuse et responsable. L’enquête judiciaire se poursuit, nous y apportons naturellement tout notre concours. Pour le reste, l’essentiel consiste à restaurer la confiance au sein de l’entreprise et à continuer notre marche en avant ».
Il a insisté après que le scandale n’a pas impacté le chiffre d’affaires de l’entreprise en augmentation de 15% au premier semestre de cette année.
L’amphithéâtre où s’est déroulée l’assemblée était plein. Des petits porteurs, dont beaucoup d’anciens salariés, ont suivi l’exposé de Carlos Ghosn dans le calme. Le président du groupe n’a pas été chahuté comme l’a prédit la presse ce matin. Il semble que les actionnaires aient tourné la page de l’affaire qui a secoué l’entreprise au début de l’année.
Même si à la l’issu de l’assemblé, un actionnaire salarié du groupe, qui a voulu rester dans l’anonymat, exprime son mécontentement : « Il y a certaines choses qui ressemblent à de l’auto amnistie. C’est une assemblée générale totalement sous contrôle. La façon dont c’est organisé fait qu’à part une personne qui a pu poser une question impertinente, les questions écrites sont habillement filtrées ».
Pour tenter d’apaiser les esprits, dès le début de l’assemblée, Ghosn a parlé de sa rémunération. Il a confirmé d’ailleurs sa décision de renoncer à sa part variable pour 2010 et aux stock-options pour 2011. Il semble que d’autres dirigeants vont suivre l’exemple.
Le PDG du groupe Renault-Nissan a enfin reconnu les erreurs et a assuré que l’entreprise sortira renforcée de l’affaire d’espionnage.

ACTU, COTE D'IVOIRE : Début mercredi des auditions du président Gbagbo et de ses proches

La justice ivoirienne totalement sous les ordres du camp ouattara, avec les nouvelles nomminations, va entamer mercredi l`audition du président Laurent Gbagbo et de quelque 200 personnes proches de son régime, qui sont assignées à résidence à travers le pays, a-t-on appris samedi auprès du ministre de la Justice du gouvernement ouattra.

"Les auditions de Laurent Gbagbo, de Simone Gbagbo et de leurs proches vont débuter dès la semaine prochaine, à partir du 4 mai. Ils ont été notifiés du début de ces auditions, qui seront menées par la police et la gendarmerie", a indiqué à l`AFP Jeannot Kouadio Ahoussou.

M. Gbagbo son épouse Simone ont été capturés le 11 avril à la résidence présidentielle à Abidjan, après une offensive des forces françaises et de celles de l'onuci.

Détenu d`abord au Golf hôtel d`Abidjan, quartier général de M. Ouattara, le couple a ensuite été séparé: M. Gbagbo a été transféré à Korhogo (nord) et son épouse à Odienné (nord-ouest).

Selon Jeannot Kouadio Ahoussou, "Laurent Gbagbo est en résidence surveillée conformément à une loi de 1963, c`est une mesure inspirée du droit français. Le président de la République peut assigner à résidence pour une période de six mois renouvelable toute personne susceptible de provoquer des troubles à l`ordre public".

"Pour des raisons de sécurité, les auditions se dérouleront sur les sites de résidence surveillée. La situation à Abidjan est encore fragile, on ne veut pas prendre de risque. Laurent Gbagbo a été capturé vivant et il doit demeurer vivant", a insisté M. Ahoussou.

"Près de 200 personnalités de l`ancien régime sont concernées par ces auditions. Elles figurent pour la plupart sur la liste des personnes sanctionnées par l`Union européenne", a précisé le ministre.

Le nouveau procureur de la République d`Abidjan, Simplice Kouadio Koffi, chargé de l`enquête préliminaire, "devrait entendre tout le monde d`ici le mois de juin", a-t-il ajouté.

Laurent Gbagbo est notamment accusé d`être responsable de crimes et exactions, de concussion et d`appels à la haine.

"Nous avons exclu ce qui relève de la compétence de la Cour pénale internationale (CPI), comme les crimes contre l`humanité", a souligné M. Ahoussou, précisant qu`une délégation technique de la CPI est présente depuis six jours en Côte d`Ivoire.

lundi 2 mai 2011

Breaking News : TERRORISME : Oussama Ben Laden a été tué!!!



Après 10 ans de traque, les services secrets américains ont abattu l'auteur des attentats du 11-Septembre, Oussama Ben Laden, dimanche au Pakistan. "Justice est faite", a déclaré le président américain, Barack Obama.
Les services secrets américains ont tué Oussama Ben Laden, scènes de liesse aux États-Unis Le président des États-Unis, Barack Obama, a annoncé que le cerveau des attentats du 11-Septembre, Oussama Ben Laden, avait été abattu lors d'une opération commando menée dimanche au Pakistan. La nouvelle a été accueillie par des scènes de liesse dans tout le pays. Washington appelle à présent ses ressortissants à la prudence à l'étranger, disant redouter "des violences anti-américaines".

Lien de la Vidéo.

www.france24.com/fr/20110502-oussama-ben-laden-mort-pakistan-al-qaida-barack-obama-liveblogging

ACTU A LA UNE : Jean Paul II proclamé «bienheureux» par Benoît XVI

Jean Paul II a été proclamé « bienheureux » par son successeur Benoît XVI ce dimanche 1er mai 2011, sous les vivats des fidèles réunis place Saint-Pierre pour une cérémonie qui a rassemblé plus d'un million de personnes dans la capitale italienne.

« Nous, accueillant le désir de nombreux fidèles, acceptons que le vénérable serviteur de Dieu, Jean Paul II, pape, puisse être déclaré bienheureux ». A l'instant même où le pape Benoît XVI prononçait ces mots, un portrait géant de son prédecesseur était déroulé, sous les applaudissements de la foule et dans une marée de drapeaux, tandis que les chants des chœurs de la chapelle Sixtine résonnaient sur toute la place Saint-Pierre.
Benoît XVI a donc accompli le rite de béatification dans la grande tradition romaine de l’église, après la lecture par le vicaire général du diocèse de Rome, le cardinal Vallini, des vertus chrétiennes de Jean Paul II. Une dernière intervention, en quelque sorte, pour dire combien le pape polonais fut Saint.
Celle par qui le miracle est arrivé
On a pu apercevoir dans la foule sœur Marie Simon-Pierre, la religieuse française par qui le miracle est arrivé, condition incontournable pour devenir Saint. Son émotion était palpable, celle du pape Benoît XVI aussi, ami de Jean Paul II, et de tous ces fidèles venus du monde entier à Rome, souvent dans des conditions difficiles.
Alors que la messe commençait, suite à la béatification, des haut-parleurs ont invité les pèlerins à ne plus applaudir et à ne plus agiter de drapeaux, les vivats et les applaudissements ont alors cédé la place au recueillement.

SPORT : Ligue 1 : Lyon et Marseille trébuchent

 L'Olympique de Marseille a perdu la tête du classement de la Ligue 1 suite à son match nul (1-1), à domicile, contre l'AJ Auxerre, ce dimanche 1er mai 2011. La 33e journée du championnat de France a également vu l'Olympique Lyonnais s'effondrer à Toulouse (2-0) et se mettre du même coup en bien mauvaise posture dans la quête d'une place qualificative pour la Ligue des champions, à cinq journées de la fin de la saison            

                  Le haut du classement de la Ligue 1 version 2010-2011 nous réserve décidément une belle série de rebondissement en cette fin de saison. Alors que l'Olympique de Marseille était parvenu à dépasser Lille cette semaine et semblait dans une dynamique de champion, le club phocéen a été tenu en échec, ce dimanche 1er mai, par Auxerre sur son terrain. Suite à un bon travail du Ghanéen André Ayew, Valbuena ouvre pourtant le score pour l'OM peu avant l'heure de jeu (1-0, 55e) mais, à peine entré sur la pelouse du Vélodrome, Jo-Gook, le Sud-coréen de l'AJA, égalise d'une reprise de volée dans le dernier quart d'heure (1-1, 77e).
Après trois victoires de suite toutes compétitions confondues, les Marseillais subissent un nouveau coup d'arrêt à domicile (après le match nul 2-2 contre Toulouse, le 10 avril dernier) qui risque de leur coûter le titre en fin de saison. Large vainqueur d'Arles-Avignon ce samedi (5-0), le LOSC termine en effet cette 33e journée en tête du classement, avec un point d'avance sur Marseille.

                                                             Lyon laisse le PSG revenir
                L'Olympique Lyonais a lui de nouveau chuté en championnat, deux journées après sa défaite sur le terrain d'un adversaire direct, le Paris Saint-Germain (1-0), le 17 avril dernier. Mais cette fois-ci, c'est contre Toulouse, un adversaire a priori beaucoup plus modeste sorti du ventre mou de la Ligue 1, que les Gones ont montré un visage bien peu reluisant. Menés rapidement suite à une tête victorieuse du défenseur toulousain Mauro Cetto (1-0, 29e), les Lyonnais ont perdu leur sang froid en seconde période suite à l'expulsion de Michel Bastos, auteur de deux tacles dangereux en une minute (66e).
Auteur d'un lob sur son propre gardien deux minutes plus tard (2-0, 68e), Aly Cissokho se fait expulser à son tour en fin de match pour un attentat sur l'avant-centre du TFC Daniel Braaten. Avec sept points de retard sur Lille à cinq journées de la fin de la saison, l'OL s'éloigne de plus en plus du titre et devra lutter pour la troisième place avec le PSG, revenu à égalité de points suite à sa victoire contre Valenciennes, samedi (3-1).
Dans le bas du classement, le Stade Malherbe de Caen fait une très bonne opération en l'emportant avec une étonnante facilité sur le terrain de Nice (0-4). Les Caennais font un bond au classement et, surtout, prennent un peu d'air dans la course très serrée au maintien en Ligue 1.

ECONOMIE : Le pétrolier Total se recycle dans le solaire

Alors qu’il publie des résultats trimestriels en hausse, le groupe français Total annonce l’acquisition de 60% du fabricant américain de panneaux solaires SunPower. Objectif : devenir le numéro un mondial de l’énergie solaire.

                       Le pétrolier Total a enregistré des résultats record pour le premier trimestre 2011. Sur un an, son bénéfice a progressé de 35%, à 3,1 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires s’est, quant à lui, élevé à 46 milliards d’euros, en hausse de 22%. Total profite de la hausse des cours du pétrole et du gaz depuis le début de l’année dans un contexte de tensions politiques dans les pays arabes, mais sa production a baissé de 2,3% en raison du conflit armé en Libye.
Outre la publication de ses résultats, le groupe français - quatrième pétrolier mondial par sa capitalisation boursière et cinquième par sa production - a annoncé prendre le contrôle de l’Américain SunPower, l’un des premiers fabricants mondiaux de panneaux photovoltaïques.
                                               
                                               Préparer l’après-pétrole
                      Le pétrolier français a lancé une offre publique d’achat (OPA) amicale de 1,4 milliard de dollars (943 millions d’euros) pour prendre une participation de 60% dans SunPower. L’OPA ne devrait pas rencontrer d’opposition car pour les actionnaires de SunPower, cette offre représente une prime de plus de 45% par rapport au cours de clôture du 27 avril. L’objectif pour les deux groupes est de devenir le leader mondial du secteur.
SunPower devrait conserver son équipe dirigeante, son nom et sa cotation au Nasdaq. De son côté, Total devrait nommer la majorité des administrateurs au conseil d’administration de SunPower. Pour préparer l’après-pétrole, Total mise désormais sur les énergies vertes qui représenteront, selon ses estimations, 30% de l’énergie à l’horizon 2030. Outre les biocarburants, Total est présent depuis plus de vingt ans dans l’énergie solaire et photovoltaïque via les sociétés Photovoltech et Tenesol.

                                                 Une centrale solaire à Abu Dhabi
                      Le groupe français est associé de GDF Suez dans Photovoltech et va racheter à EDF les 50% qu’il détient dans leur co-entreprise Tenesol. Depuis 2010, le groupe français participe à la construction de la plus grosse centrale à concentration solaire au monde, qui sera située au sud-ouest d’Abu Dhabi. Cette installation, la première du genre au Moyen-Orient, devrait afficher une puissance de 100 mégawatts.
D’une manière générale, toutes les majors (Shell, BP, Chevron, ExxonMobil, Gazprom, Total…) ont pris le virage des énergies renouvelables. Première motivation pour investir dans ce secteur : la baisse des ressources mondiales pétrolières dans le monde. Un rapport de la banque britannique HSBC, publié fin mars 2011, indique qu’il ne reste plus que 49 ans de réserves pétrolières. Les champs pétroliers auraient déjà atteint leurs pics de production. Les ressources sont de plus en plus difficiles d’accès et donc leurs coûts de développement très élevés. Autre grande motivation : la lutte contre le réchauffement climatique, avec la réduction des émissions de CO2.

dimanche 1 mai 2011

A LA UNE : France,Les jeunes de Borloo quittent officiellement l'UMP

Sans surprise, la «nouvelle Génération-jeunes Radicaux», mouvement des jeunes du Parti radical présidé par Jean-Louis Borloo, se sont prononcés pour leur sortie de l'UMP, ce samedi. La décision a été prise lors d'un conseil national à Paris, en présence notamment de Borloo, échappé des rencontres du PRG, de Fadela Amara, ancienne secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville, et de Rama Yade. Le président des radicaux a annoncé le 7 avril sur France 2 son départ et celui de son parti de l'UMP et fait un pas vers sa candidature à l'élection présidentielle à la tête d'une confédération centriste en cours d'élaboration. Son parti doit avaliser cette décision par un vote les 14 et 15 mai prochains à Paris. En attendant, la motion des jeunes radicaux, votée à l'unanimité par la soixantaine de membres du conseil national, et à l'initiative de leur président Daniel Leca, affirme la volonté des jeunes radicaux de participer à la confédération des centres, en cours d'élaboration. La «Nouvelle Génération-Jeunes Radicaux», qui représente les militants âgés de moins de 30 ans, revendique 1 900 adhérents dans 50 fédérations. Parmi les autres partenaires de la future confédération, déjà indépendants de l'UMP, le Nouveau centre d'Hervé Morin doit se prononcer le 7 mai sur son entrée dans la nouvelle organisation et la Gauche moderne de Jean-Marie Bockel, le 28 mai. LeParisien.fr