Blog crée pour toute tranche d'âge contribuant à l'Evasion, au Divertissement, et à la Découverte !


C'est votre première visite ? Naviguez sur le Blog grâce au menu ci-de coté . Si vous avez besoin d'aide, ou des suggestions écrivez nous à l'adresse:
EVARDBLOG@LIVE.FR/EVARDBLOG@YAHOO.FR !
Vous allez pouvoir découvrir les univers musique, vidéos, cinéma et séries TV, et discuter sur les forums,


Bonne visite sur EvardBlog , L'équipe du Blog

samedi 12 février 2011

MUSIQUE : CLIP DU JOUR : Florent Pagny - Et Un Jour Une Femme

vendredi 11 février 2011

SPORT : Moussa Sow : « Un match très dur face au Cameroun »



Moussa Sow caracole en tête du classement des buteurs du championnat de France avec 15 buts en 20 matches. Une efficacité qui ne surprend pas l’attaquant franco-sénégalais de Lille avant de recevoir Lens, ce 29 janvier 2011. Mais l’ex-Rennais voit plus loin et pense déjà aux prochains matches des Lions de la Teranga contre la Guinée (9 février) et le Cameroun (25 mars).
Avec Lille, vous avez deux matches de championnat contre Lens puis à Auxerre, puis vous rejoindrez normalement le Sénégal pour un match contre la Guinée. Est-ce que vous êtes content de retrouver les Lions de la Teranga ?
Oui, j’ai vraiment hâte même si ce rassemblement ne durera que deux ou trois jours. Ça fera plaisir de retrouver des amis qu’on n’a pas vu depuis un moment, de rentrer au pays, de voir le peuple sénégalais.
Vous avez été champion d’Europe des moins de 19 ans avec l’équipe de France, vous avez évolué avec les Espoirs tricolores, pourtant vous avez opté pour le Sénégal. Pourquoi ce changement d’équipe nationale ?
C’était le choix du cœur. Mes parents sont d’origine sénégalaise. Je vais souvent à Dakar pour voir ma famille, mes cousins, mes oncles, mes tantes. J’aime aller me ressourcer là-bas.
La rencontre que tous les Sénégalais attendent c’est celle contre le Cameroun, le 25 mars à Dakar. A quel type de match vous attendez-vous contres les Lions indomptables ?
Ce sera un match très dur contre la Cameroun, sachant qu’on est premiers de notre groupe en éliminatoires avec 6 points. Les Camerounais sont deuxièmes avec 4 points. Ils ont besoin d’en récupérer. A nous d’être très concentrés pour en glaner plus qu’eux. Pourquoi pas trois nouveaux points. Mais ce ne sera pas aussi facile que contre Maurice qu’on avait battu 7-0. Il faudra être vigila
Des grands joueurs comme Samuel Eto’o.
Oui, c’est un modèle, je suis vraiment un de ses fans.
Votre coéquipier camerounais à Lille, Aurélien Chedjou, et vous-mêmes devez échanger pas mal de remarques sur cette rencontre.
Oui, petit à petit ! Au mois de mars, ça va devenir sérieux. Chacun est confiant en les chances de son équipe. Moi, je ne dirai rien. Seule la vérité du terrain parle.



Si le Sénégal participe à la CAN 2012, quel sera son objectif au Gabon et en Guinée équatoriale ? Remporter la Coupe ?nt face à un Cameroun composé de grands joueurs.
Pourquoi pas… Notre objectif sera d’aller le plus loin possible. On espère tous que le Sénégal remportera enfin une CAN, un jour, et pourquoi pas celle de 2012.

FAITS DIVERS : POEPLE; Dossier



Sa biographie
Shakira est une chanteuse, auteur et compositeur colombienne.
Elle signe très tôt un contrat pour trois disques avec Sony, après avoir été repérée dans un bar à Bogota.Son premier album, Magia sort le 24 juin 1991 en Colombie. Malgré leu d'exemplaires vendus, cet album lui permet tout de même de se faire connaître dans son pays.Deux ans plus tard, Shakira sort son deuxième album, Peligro. La chanteuse a alors tout juste 16 ans. L'album, encore une fois, se vend assez mal.
Après avoir chanté le générique de la série El oasis, Shakira sort son troisième album, Pies Descalzos en 1995. C'est enfin le succès et la jeune femme se fait connaître dans toute l'Amérique latine et l'Espagne, grâce, notamment au single Estoy Aqui. Shakira a 18 ans et vend plus de 5 millions d'albums.
En 1998, elle sort ¿Dónde están los ladrones? Avec des single comme Ciega, Ojos Asi, l'album se vent à plus de 10 millions d'exemplaires.Mais tout cela n'est pas assez pour cette passionnée de nature qui veut conquérir le monde. Et fatalement ce grand défi passe par un album en anglais. Elle décide de s'entourer des plus grands, notamment Gloria et Emilio Estefan qui traduisent Ojos Asi, tube incontestable de son troisième album, qui devient Eyes Like Yours. Shakira se lance alors dans l'écriture d'un album en anglais. C'est chose faite avec Laundry Service dans lequel on retrouve ce métissage propre à Shakira.
En 2005, la Colombienne fait son grand retour avec le double album Fijacion Oral / Oral Fixation, dont les deux volets, le premier en espagnol, le second en anglais, sortent à 6 mois d'intervalle. En 2007, elle immortalise sa tournée avec Oral Fixation Tour en Blu-Ray et DVD et chante deux titres sur le film L'amour aux temps du choléra , adapté du roman de son ami de toujours, Gabriel Garcia Marquez.
Deux ans plus tard, elle fait son retour discographique avec She Wolf. Cet album marque un tournant artistique dans la carrière de Shakira. En effet cet album mêle des sonorités electropop, jazz (notamment dans son duo avec Wyclef Jean , Spy) ou encore r'n'b.
En 2010, la chanteuse obtient enfin la consécration : elle est choisie pour interpréter Waka Waka (This time for Africa) avec le groupe sud-africain Freshlyground, hymne officiel de la coupe du monde de football.Le 7e album, bilingue, de la chanteuse est prévu mi-octobre. Il est intitulé Sale el Sol (Au levé du soleil).Côté vie privée, Shakira partage sa vie depuis de nombreuses années avec Antonio de la Rua, fils de l'ancien président argentin.La chanteuse est aussi très engagée dans l'humanitaire : A 17 ans elle a créé une association en faveur des enfants colombiens défavorisés, Pies Descalzos. En 2006, L'ONU lui rend hommage pour son action et fonde une nouvelle association ALAS pour l'accès à l'éducation des enfants défavorisés d'Amérique latine.En 2010, elle lance un programme de financement pour le développement des enfants d'Amérique Latine, en collaboration avec la Banque Mondiale. En parallèle, elle sort son9ème album mêlant langues anglaise et espagnole , Sale El Sol. On y retrouve les tubes Waka Waka - l'hymne de la Coupe du Monde de Football 2010 s'étant déroulé en Afrique - et Loca.Au début de l'année 2011, Shakira annonce sa séparation avec Antonio, son compagnon depuis plus de 11 ans.

jeudi 10 février 2011

ACTU : A LA UNE : Marche de soutien des jeunes du RJDP à l’UA et au panel de chefs d’Etat



Yamoussoukro, 06 fév (AIP)- Des jeunes du Rassemblement des jeunes démocrates pour la paix (RJDP, coalition des jeunes du Pdci, Rdr, Mfa et de l’Udpci) ont organisé, samedi, à Yamoussoukro, centre, région des Lacs, une marche de soutien à l’Union africaine (UA) et au panel des cinq chefs d’Etat engagés dans la résolution de la crise postélectorale ivoirienne.
Dans l’ordre et la discipline, ces marcheurs sont partis du quartier général du Rhdp, sis aux 220 logements, à la préfecture où ils ont remis une motion au préfet de Yamoussoukro, Nassa Dakouri.
A travers cette motion, les jeunes du RJDP condamnent "fermement la confiscation du pouvoir par le président Laurent Gbagbo" et prennent "acte des conclusions de la rencontre de l’Union africaine (UA) notamment la confirmation de la reconnaissance de M. Alassane Ouattara comme président démocratiquement élu de la République de Côte d’Ivoire" et "de la mise en place du panel des chefs d’Etat".
Les jeunes du RHDP mettent à cet effet en garde "toutes personnes qui tenteront d’entraver la bonne marche de la mission de paix du panel des cinq chefs d’Etat".
En réponse, le préfet les a félicités pour l’ordre et la discipline qui ont caractérisé leur marche et promis transmettre cette motion à qui de droit.
"Dans cette région et comme partout en Côte d’Ivoire, conformément aux lois et règlements en vigueur, et selon l’institution légale en charge du règlement du contentieux électoral qu’est le Conseil constitutionnel, c’est le président Laurent Gbagbo qui est vainqueur de l’élection du 28 novembre 2010. Je suis le représentant du président légalement et constitutionnellement établi. C’est en son nom que je vous reçois et il ne peut en être autrement", a expliqué le préfet Nassa Dakouri qui s’est félicité du climat apaisé dans lequel la marche a eu lieu.
Enfin, Nassa Dakouri a insisté « Vous avez vos opinions, je les respecte. Le Conseil constitutionnel a proclamé le président Laurent Gbagbo, je m’en tiens à cela… Aidez-nous à aider les chefs d’Etat qui arrivent au sein du panel pour résoudre notre crise", a conclu le préfet Nassa

SPORT : Tennis: à Paris-Coubertin, la route est ouverte pour Clijsters et Sharapova



La Belge Kim Clijsters, N.2 mondiale, et la Russe Maria Sharapova, N.13, sont les grandissimes favorites du tournoi de Paris-Coubertin, qui commence lundi et où les minces chances françaises reposeront sur les épaules d'Alizé Cornet et Virginie Razzano.
La succession d'Amélie Mauresmo, trois fois gagnante du tournoi dont elle est désormais co-directrice, est toujours aussi difficile, avec seulement deux engagées tricolores avant la fin des qualifications.
Surtout, il paraîtra difficile de rivaliser avec Clijsters, récente lauréate de l'Open d'Australie et patronne officieuse du circuit. La Belge, qui a aussi remporté l'US Open et le Masters durant ces six derniers mois, est en bonne position pour reconquérir sa couronne à Paris. Elle avait battu la Française Mary Pierce en finale en 2004.
Elle devra d'abord écarter de sa route la Russe Nadia Petrova, a priori en quarts de finale, puis l'Estonienne Kaia Kanepi, en demie, deux adversaires largement à sa portée.
Sharapova est théoriquement la rivale N.1 de Clijsters. La Russe, bénéficiaire d'une invitation et tête de série N.2, devra cependant montrer d'autres dispositions que ce week-end, où elle a complètement manqué son match de Fed Cup face à Razzano.
Côté français, Alizé Cornet a l'occasion de prouver son retour en forme, après deux ans de galères et de doutes. La Niçoise, ancienne N.11 mondiale tombée à la 67e place, s'est distinguée en se hissant au 3e tour à Melbourne, où elle a bousculé Clijsters.
Surtout, elle s'est offert samedi le scalp de Svetlana Kuznetsova, 23e mondiale, en Fed Cup, puis a poussé dans ses retranchements Anastasia Pavlyuchenkova, 14e mondiale, finalement gagnante en trois sets.
L'interrogation portera sur l'état de forme des joueuses, qui ont pour beaucoup enchaîné la tournée australienne puis la Fed Cup ce week-end. Si Clijsters et Sharapova bénéficient d'un jour de repos supplémentaire, Cornet, Razzano ou encore des joueuses comme Petra Kvitova, Andrea Petkovic, Bethanie Mattek-Sands et Lucie Safarova devront tenir la cadence.

FAITS DIVERS : ETRANGE



Cave.
Cette histoire se passe il y environ 40 ans, lors d'une soirée tout a fait normal, le père d'une famille du sud de la France, demande à son fils aîné d'aller chercher une bouteille de vin à la cave.
Le fils obéit et une fois descendu dans la cave, il va chercher la bouteille, puis ils se retourne et voit deux bonnes soeurs tenant des bougies à la main sans visage et immobiles prés du tonneau à vin, le jeune homme effrayé laisse tomber la bouteille et remonte chercher son père pour lui montrer cela.
Le père descendit et vit les soeurs, mais elles avaient changé de place. Le père remonta pour chercher un fusil alors que le fils prit un appareil photo, une fois en bas il visa les soeurs, puis tira, mais aucune balle n'est sorti, pris de panique, ils sont tous remontés, dans la foulée l'enfant réussi à prendre une photo. Une fois qu'ils eurent tous repris leur esprit, ils descendirent à la cave .
Les bonnes soeurs avaient disparue.

MUSIQUE : CLIP DU JOUR : Enya - Only Time

mercredi 9 février 2011

ACTU : A LA UNE : Les électeurs approuvent la sécession à la quasi-unanimité



Selon les résultats officiels du referundum organisé en janvier, 98,83% des électeurs de la région du Sud-Soudan ont voté pour la sécession de la région, ouvrant la voie à l'indépendance de leur futur pays en juillet prochain. Les Sud-Soudanais ont voté à 98,83% en faveur de la sécession, selon les résultats définitifs officiels rendus publics lundi soir par la commission référendaire.
Cette annonce était une simple formalité puisque les résultats préliminaires complets publiés le 30 janvier avaient déjà indiqué que 98,83% des Sud-Soudanais avaient voté pour l'indépendance de leur région, appelé ainsi à devenir en juillet un nouvel Etat.Les résultats, affichés sur des écrans lors d'une cérémonie à Khartoum, montrent que sur les 3.837.406 votes valides, seulement 44.888, soit 1,17% étaient en faveur du maintien de l'unité avec le Nord.
Dans la matinée, le président soudanais Omar el-Béchir avait déclaré: "les résultats du référendum sont bien connus. Le Sud-Soudan a choisi la sécession".
"Mais nous nous engageons à maintenir les liens entre le Nord et le Sud et (...) à maintenir de bonnes relations fondées sur la coopération", avait-il ajouté, soulignant "accept(er) les résultats" et "respect(er) le choix des Sud-Soudanais".
Le référendum, qui s'est tenu du 9 au 15 janvier, était un élément clé de l'accord de paix qui avait mis fin en 2005 à plus de deux décennies de guerre civile meurtrière entre le Nord, principalement musulman et arabe, et le Sud, principalement chrétien et noir.


SPORT : Mondiaux de ski: Vonn a les clés de la médaille d'or du super-GA



La médaille d'or du super-G, qui ouvre mardi matin (départ à 10h00 GMT) la quinzaine des Mondiaux de ski alpin à Garmisch-Partenkirchen, est en partie suspendue à la participation de l'Américaine Lindsey Vonn, tenante du titre.
Victime d'une violente chute lors d'un entraînement de slalom géant mercredi en Autriche, la native du Minnesota a indiqué, lundi, qu'elle prendrait sa décision "au dernier moment, après l'inspection".
"On ne peut s'engager sur une piste verglacée, vraiment limite pour une compétition féminine, sans être à 100 % de ses moyens. Il faut rester concentrée du début à la fin", a expliqué Vonn. A ses côtés, la maniérée Julia Mancuso, autre star de l'US Team et également candidate au podium, a nuancé cet avis en parlant de "piste exigeante".
Les chiffres font de Vonn la grande favorite. Depuis une 8e place le 26 janvier 2009 à Cortina d'Ampezzo (Italie), la blonde de 26 ans a aligné 19 podiums en super-G, dont 13 victoires, entre Coupe du monde, Mondiaux et jeux Olympiques.
Une de ses rares faiblesses s'était traduite par une 3e place aux JO 2010, derrière l'Autrichienne Andrea Fischbacher et la Slovène Tina Maze, cette dernière diminuée par une hanche gauche douloureuse.
Au-delà de son appréhension, qui concerne surtout le bas du tracé injecté d'eau, Vonn reconnaît apprécier la piste Kandahar qu'elle connaît bien pour séjourner à Partenkirchen depuis "six ou sept ans durant la période de Nöel". Elle est alors l'invitée de la famille de Maria Riesch, avec laquelle elle partage mardi les faveurs du pronostic.
Justement, l'idole du coin a beaucoup progressé cette saison dans la discipline du jour pour combler au classement général l'écart avec Vonn, qui redevient sa rivale dès lors que la trêve des confiseurs est passée.
L'Autriche, forte de quatre filles capables de monter sur le podium -outre Fischbacher, Anna Fenninger, Elisabeth Görgl et Nicole Hosp-, constitue la principale opposition au duo Vonn-Riesch.
"C'est une course d'un jour et chacune doit aller au bout de ses possibilités. On peut alors espérer décrocher le gros lot", a indiqué un responsable de la Wunderteam. En pensant que l'Autriche peut reproduire en Bavière le coup de Fischbacher à Whistler.
Et puis il serait imprudent de ne pas mentionner les chances de la puissante Suédoise Anja Pärson, une machine à médailles.

FAITS DIVERS : Poeple, Katy Perry

http://www.purepeople.com/article/la-tornade-katy-perry-sait-se-faire-douce-et-voluptueuse_a73521/1
Katy Perry ne cesse de faire parler d'elle. Ce week-end, la chanteuse s'est rendue au Mexique pour faire la promotion de son parfum Purr et rencontrer ses fans.
Aujourd'hui, la pétillante brune revient en couverture du magazine Elle du mois de mars. Vêtue de la tête au pied par la maison italienne Gucci, la tornade américaine se fait plus douce pour l'édition américaine. La chanteuse de 26 ans a mis en sourdine son habituel maquillage clinquant pour un visage frais. La seule touche sexy est le décolleté déboutonné jusqu'en dessous de la poitrine. Une Katy Perry emplie de volupté qui laisse son côté girly au placard pour assumer son côté femme.
Outre la couverture pour le célèbre magazine, l'interprète de Firework a d'autres projets. Ce soir sur CBS, Katy Perry se frottera au métier de comédienne dans la série How i met your mother dans le rôle de Zoey, surnommée affectueusement Honey.
L'Américaine sera ensuite en tournée à partir du 20 février au Portugal et passera par la France le 7 et 8 mars prochain au Zénith de Paris et finira The California Dream tour le 8 novembre prochain à Dublin en Irlande.

MUSIQUE : CLIP DU JOUR : Gladiator - 'Now We Are Free'

mardi 8 février 2011

ACTU : A LA UNE : Preah Vihear, les origines du conflit entre Cambodge et Thaïlande



Les affrontements à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande ont redoublé de violence depuis quatre jours. Selon les sources, entre 6 et 8 personnes ont été tuées, 45 ont été blessées et des milliers de villageois ont été contraints de se déplacer. C’est un conflit de souveraineté territoriale sur fond d’enjeux politiques. Il concerne une parcelle de 4,6 km² sur laquelle est érigé un temple du XIe siècle. Depuis plus d’un siècle, le temple de Preah Vihear est au cœur d’un litige territorial. Son origine réside dans la délimitation de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande par les Français, lors de la conquête de l’Indochine en 1907, qui attribue géographiquement le temple aux Khmers.
En 1953, lorsque les forces coloniales françaises se retirent du Cambodge, l’armée thaïlandaise revendique alors la propriété de Preah Vihear, investissant les lieux. Le Cambodge décide alors de porter l’affaire devant la Cour de justice internationale de La Haye qui rend son jugement en 1962 : Preah Vihear, et le terrain adjacent, sont attribués au royaume khmer.
Près de 50 ans plus tard, cette parcelle est toujours au cœur des litiges frontaliers, avec en filigrane les tensions politiques, et notamment la montée de l’ultranationalisme, tant à Bangkok qu’à Phnom Penh. Le conflit est ravivé en 2008, lorsque Phnom Penh réclame l’inscription de Preah Vihear au patrimoine mondial de l’Unesco. Perçue comme une provocation par les Thaïlandais, la demande déclenche les premiers affrontements armés.
Un « malentendu »
Mais cette première semaine de février 2011 est la plus meurtrière depuis le début du conflit. La cause de ces nouveaux heurts est due, selon l’armée thaïlandaise, à un « malentendu », et pour l’instant, chaque camp accuse l’autre d’avoir lancé les hostilités.
Le Premier ministre cambodgien, Hun Sen appelle le Conseil de sécurité de l’ONU à tenir une réunion d’urgence pour faire « cesser les agressions ». Il accuse également l’artillerie thaïlandaise d’avoir provoqué l’effondrement d’une aile du bâtiment.
Pour son homologue thaïlandais, Abhisit Vejjajiva, il s’agit d’affirmer la souveraineté de son pays. Il parle de simples contre-attaques. Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, quant à lui, s’est dit profondément préoccupé par la situation et a exhorté les deux parties « à observer un cessez-le-feu et à rechercher une solution durable à la crise ».

SPORT : Foot: 2011, année décisive pour les Bleus



AFP - Après six premiers mois encourageants, le sélectionneur Laurent Blanc entre dans le dur avec une année 2011 décisive qui débute en beauté par une rencontre amicale de gala face au Brésil, mercredi au Stade de France (21h00).
. Une qualification à assurer
Le prestige de l'adveraire pour ce premier match amical de l'année occulte l'enjeu N.1 de 2011: décrocher un billet pour la Pologne et l'Ukraine en 2012. Après un départ inquiétant et une défaite à domicile contre le Belarus (1-0), Laurent Blanc a réussi l'essentiel en plaçant les Bleus au sommet du groupe D et le chemin semble partiellement balisé dans une poule largement à la portée de ses troupes malgré deux déplacements toujours sans garantie au Belarus (3 juin) et en Roumanie (6 septembre). Mais le sélectionneur a déjà eu l'occasion de pointer les carences de son équipe, rappelant sans cesse que la France était toujours en reconstruction et n'avait pas encore les moyens de remporter une grande compétition. Le programme de 2011 a donc été bâti pour permettre une montée en puissance progressive du groupe France avec trois temps forts: le rendez-vous contre le quintuples champions du monde brésiliens, une tournée et trois matches en Europe de l'Est en juin avant le voyage sans doute décisif en Roumanie.Un "noyau dur" à consolider
L'idée de base de Laurent Blanc reste en effet la même et n'a pas varié d'un iota depuis sa prise de fonctions en juillet 2010: créer un véritable Club France. Le +Président+, aidé par les derniers résultats rassurants de son équipe (4 victoires d'affilée), semble avoir bien avancé dans son entreprise et fait désormais systématiquement appel aux mêmes joueurs avec des ouvertures à doses homéopathiques. Mais l'équilibre est fragile au sein d'un groupe jeune (25 ans et demi de moyenne d'âge) dont aucun membre ne peut être considéré comme une référence internationale à son poste hormis Abidal. A cela s'ajoute les cas Benzema ou Rémy, en difficulté au Real Madrid et à Marseille, et Gourcuff, loin d'être intégré à Lyon. Blanc tient pourtant mordicus à ses principes et ne se lancera pas, sauf catastrophe, dans une politique de nouveauté tous azimuts, comme un certain Raymond Domenech. "Mon rôle n'est pas d'analyser les performances match après match. J'essaie de constituer une ossature de groupe. Il y a des joueurs qui commencent à s'installer, il faut leur maintenir la confiance. Si vous changez d'optique au bout de six mois, les joueurs après ne vous croient plus", s'est justifié jeudi Blanc, également confronté à la relative pauvreté du vivier français à certains postes. Les dix jours de stage du mois de juin et les trois matches prévus au Belarus, en Ukraine et en Pologne seront également des moments charnières dans la constitution d'une vie de groupe, pierre angulaire de la philosophie de Blanc.

FAITS DINERS : Damme Blanche



Le 20 mai 1981, quatre jeunes montpelliérains âgés de 17 à 25 ans vers 0h30, après s'être promené sur les quais de Palavas et avoir bu un coup, aperçoivent sur le bord de la route, une auto-stoppeuse d'une cinquantaine d'années portant un imperméable ainsi qu'un foulard blancs. Ils lui proposent de l'amener jusqu'à Montpellier. Elle ne répond pas mais opine de la tête, monte à l'arrière, et s'assied entre les deux passagères. La voiture repart. La mystérieuse auto-stoppeuse ne dit toujours pas un mot. Un kilomètre après, elle s'exclame "Attention au virage, attention au virage !". Le conducteur, surpris, lève le pied, et p Le 20 mai 1981, quatre jeunes montpelliérains âgés de 17 à 25 ans vers 0h30, après s'être promené sur les quais de Palavas et avoir bu un coup, aperçoivent sur le bord de la route, une auto-stoppeuse d'une cinquantaine d'années portant un imperméable ainsi qu'un foulard blancs. Ils lui proposent de l'amener jusqu'à Montpellier. Elle ne répond pas mais opine de la tête, monte à l'arrière, et s'assied entre les deux passagères. La voiture repart. La mystérieuse auto-stoppeuse ne dit toujours pas un mot. Un kilomètre après, elle s'exclame "Attention au virage, attention au virage !". Le conducteur, surpris, lève le pied, et passe le virage sans encombre. C'est alors au tour des passagères de crier : le mystérieux personnage a disparu ! La voiture roule toujours à 90 km/h, les portes fermées... D'abord abasourdis, les quatre amis décident d'aller tout raconter à la police. Qui, après avoir cru à une plaisanterie, se rend sur place, sans rien trouver ! Plusieurs convocations plus tard, la police, comme toutes les personnes qui les interrogent, concluent à la sincérité des jeunes : leurs témoignages ne se contredisent jamais, ils ne s'intéressent pas au spiritisme ni à aucun sujet de ce genre... Enfin, ils évitent tant que possible de parler de cette affaire. asse le virage sans encombre. C'est alors au tour des passagères de crier : le mystérieux personnage a disparu ! La voiture roule toujours à 90 km/h, les portes fermées... D'abord abasourdis, les quatre amis décident d'aller tout raconter à la police. Qui, après avoir cru à une plaisanterie, se rend sur place, sans rien trouver ! Plusieurs convocations plus tard, la police, comme toutes les personnes qui les interrogent, concluent à la sincérité des jeunes : leurs témoignages ne se contredisent jamais, ils ne s'intéressent pas au spiritisme ni à aucun sujet de ce genre... Enfin, ils évitent tant que possible de parler de cette affaire.

MUSIQUE : CLIP DU JOUR : Try - Asher Book

lundi 7 février 2011

ACTU A LA UNE : L’ONU estime que les sanctions commencent à faire effet sur Laurent Gbagbo



Les sanctions prises contre Laurent Gbagbo commencent à faire effet et le régime ivoirien connaît des difficultés financières. C’est le constat du représentant des Nations unies en Côte d'Ivoire, le Coréen Choi Yong-Jin, qui a exposé la situation devant le Conseil de sécurité ce vendredi 4 février à New York. Chaque mois, Laurent Gbagbo doit payer 55 000 militaires et 104 000 fonctionnaires ivoiriens, mais les sanctions ont vidé les caisses. Choi Yong-Jin, le représentant de l’ONU, observe que les défauts de paiement s’accélèrent pour Laurent Gbagbo : « En décembre, il a payé tout le monde, mais en janvier, il a retenu les salaires des enseignants et les pensions des retraités. Nous ne savons pas si c'est seulement un retard ou un arrêt complet. Nous devons observer de près comment cela évolue ».
Autre coup dur pour le régime ivoirien : la décision de la Banque centrale d’Afrique de l’Ouest, la BCEAO, de ne plus reconnaître la signature de Laurent Gbagbo. Un élément qui pourrait s’avérer déterminant. « La Côte d'Ivoire n'a pas de monnaie nationale, ni de banque centrale et le pays dépend entièrement de la monnaie et de la banque régionale. Cela nous permet d’avoir un réel impact sur la situation en Côte d’Ivoire et sur les deux camps », affirme Choi Yong-Jin.
Le Conseil de sécurité a également pris acte du compte-rendu sur les violences, selon lequel la situation continue de se dégrader à Abidjan et dans l’ouest de la Côte d'Ivoire, mais la stratégie onusienne reste la même : asphyxier financièrement Laurent Gbagbo et le forcer à quitter le pouvoir.
En Côte d'Ivoire, Ahoua Don Mello, porte-parole du gouvernement de Laurent Gbagbo, a réagi aux déclarations du chef de l'opération de maintien de la paix de l'ONU en Côte d'Ivoire : selon lui, Choi Yong-Jin avait déjà trompé la communauté internationale sur les élections et il continue à le faire désormais sur la réalité économique ivoirienne.

SPORT : Drogba, Matuidi, Bale : les hautes ambitions de l’AS Roma pour cet été !



L’AS Roma est actuellement en pleine négociation pour trouver un repreneur, histoire de régler ses soucis financiers. Et ce nouvel investisseur tant attendu pourrait également donner des idées au club de la Louve sur le prochain marché des transferts. Ainsi, Gareth Bale, Blaise Matuidi et Didier Drogba figureraient parmi les cibles romaines.
L’argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue. Ce vieil adage peut également s’appliquer au monde du football. L’AS Roma peut d’ailleurs en témoigner. Sans le sou, le club de la Louve s’est montré bien calme lors des derniers mercatos. Mais l’arrivée plus que probable d’un nouveau propriétaire, américain aux dernières nouvelles, risque bien de changer la donne. Une fois, de nouveaux capitaux entrés du côté de la capitale italienne, les Giallorossi comptent en effet dépenser sans compter.
C’est le quotidien sportif italien La Gazzetta dello Sport qui le révèle dans son édition du jour. Dans un premier temps, Carlo Ancelotti (Chelsea) viendrait succéder à Claudio Ranieri sur le banc. Suivrait ensuite un renfort par ligne. Dans les buts, les scouts pensent à Maarten Stekelenburg (26 ans, Ajax Amsterdam). En défense, Gareth Bale (22 ans, Tottenham) est la cible prioritaire des Romains. Au milieu, Blaise Matuidi (23 ans, AS Saint-Étienne) figurerait sur les tablettes italiennes aux côtés de l’Argentin Érik Lamela (18 ans, River Plate).
Enfin, en attaque, le choix n° 1 de l’AS Roma se nomme Didier Drogba (32 ans, Chelsea). Si pour tous ces dossiers la Roma aura du mal, en raison notamment de la très forte concurrence, ces informations prouvent en tout cas que l’ambition est plus que jamais de retour sur les bords du Tibre. Jérémy Ménez, Francesco Totti et les autres doivent en saliver d’avance !

FAITS DIVERS : Le service sécurité de Renault dans le collimateur de la justice




Le procureur de la République de Paris veut réentendre les responsables de la sécurité du groupe automobile. Il s’interroge sur la fiabilité des informations qui ont abouti au licenciement de trois cadres.
Chargé de superviser l’enquête sur les soupçons d’espionnage chez Renault, le parquet de Paris a demandé à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) de « réentendre » les responsables de la sécurité du constructeur automobile, Rémi Pagnie, Marc Tixador et Dominique Gevrey. Au cœur des interrogations du procureur : la fiabilité des renseignements recueillis par ces trois hommes qui ont abouti, début janvier, au licenciement de trois cadres de Renault suspectés d’espionnage. Ancien responsable de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE), Rémi Pagnie est « un proche de Carlos Ghosn ». Marc Tixador est un ancien policier de Versailles, spécialisé dans le financier. Dominique Gevrey, quant à lui, a longtemps travaillé au sein de la Direction de la protection et de la sécurité de la défense (DPSD), avant d’être recruté par Renault. Interrogés par la DCRI à la mi-janvier, les trois hommes ne s’étaient guère montrés coopératifs.
« Ils n’ont rien dit sur leurs méthodes d’enquête, indique le parquet. Ni sur le montage financier mis en place pour rétribuer leurs informateurs. » Un montage complexe, il est vrai. Révélé mercredi par « le Canard enchaîné », il s’articule autour d’un homme, Michel Luc, installé en Algérie et salarié d’une société spécialisée dans le renseignement et la sécurité informatique avant d’en être licencié il y a peu. Michel Luc, dont la famille vit à Madrid, aurait servi d’intermédiaire entre le service sécurité de Renault et des « petites mains », chargées de récolter des renseignements sur les salariés suspectés. Une mission rémunérée 100000 €.
«On ignore pourquoi Renault a tant tardé à saisir la DCRI»

Depuis la révélation de ce montage, les questions se multiplient. Qui sont les « petites mains » ? Quelles ont été leurs méthodes de travail ? Pourquoi les membres de la sécurité du constructeur automobile n’ont-ils pas parlé de ce montage aux enquêteurs ? Pourquoi, aujourd’hui encore, gardent-ils le silence sur l’identité de leurs informateurs ? « On ignore pourquoi Renault a tant tardé à saisir la DCRI, admet le parquet de Paris. Et l’on se pose la question des mobiles d’un tel montage. »
Les informations recueillies évoquent des comptes bancaires, en Suisse et au Liechtenstein, ouverts au nom des salariés de Renault et destinés à recevoir l’argent de leur corruption. « Elles sont en principe très difficiles à obtenir, indique Alain Juillet, spécialiste de l’intelligence économique. Il faut avoir des contacts à l’étranger, au sein des banques ou des services d’enquête. »
Le parquet, qui s’interroge sur leur fiabilité, a demandé à la Suisse et au Liechtenstein de vérifier la réalité des comptes, des actifs et des circuits financiers les ayant éventuellement alimentés. Il se demande aussi de quelle manière elles ont pu être recueillies. « Même si ce n’est pas de manière légale, cela ne nous empêchera pas de les exploiter », précise néanmoins le parquet.
Le résultat de la demande d’entraide faite à la Suisse « ne devrait pas tarder », selon une source proche du dossier. Côté Liechtenstein, « cela devrait prendre un peu plus de temps », précise la même source. Une étape décisive. « Ce dossier est très compliqué, reconnaît une source proche de l’enquête. Soit on est face à une véritable affaire d’espionnage. Soit Renault a été victime d’une manipulation. Dans les deux cas, l’affaire est grave. »


dimanche 6 février 2011

A LA UNE : Les prisons tunisiennes entrouvrent leurs portes




En Tunisie, Human Rights Watch a pu se rendre dans deux prisons, pour la première fois depuis vingt ans. Jusqu’à présent, seul le comité international de la Croix-Rouge était admis dans ces prisons. L’occasion de constater les conditions de vie des prisonniers. Des conditions que l’organisation de protection des droits de l’homme appelle les autorités à améliorer. Des cellules surpeuplées avec à peine plus d’un mètre carré d’espace par personne, la possibilité de quitter la cellule deux fois par jour seulement, et aucune activité proposée aux prisonniers. Les conditions de vie dans les prisons tunisiennes sont inhumaines, estime Human Rights Watch.
L’organisation de protection des droits de l’homme dénonce aussi l’interdiction de rendre visite à ceux qui ont été condamnés à mort. Eric Goldstein, spécialiste du Maghreb à Human Rights Watch : « Il y a des gens condamnés à mort qui n’ont pas vu leur famille depuis vingt ans On en a rencontré un qui a vu sa famille pour la dernière fois lors de son jugement définitif en 2001. Donc on espère que le gouvernement puisse faire un geste pour permettre à ces personnes de rétablir le contact avec leur famille ».

BREAKING NEWS : HIGH MAN




Severin Kezeu is a Cameroonian engineer, Ph.D. in Industrial Computer Science and inventor of a unique collision avoidance system called N@vigator which is automatically configurable for all types of mobile equipment (cars, planes, cranes, security gates, trains, etc.). Contrary to competition that commercializes electromechanical anti-collision systems, Severin Kezeu's is essentially computerized, which allows the monitoring and control of devices equipped with his system in order, if necessary, to reconfigure them from the Internet in case of an anomaly.

With N@vigator it is the equipment that controls its environment in order to detect a possible collision. N@vigator is, therefore, a comprehensive system that comes with an onboard computer, software, radar, sensors... The onboard computer collects a number of information such as the position of the equipment, its speed, the load it carries, its ability or inability to slow down, the speed and direction of the wind, etc.; thus facilitating the computation of a collision risk. If this risk is high, the computer warns the equipment operator. However, if it is critical, it is the onboard computer that takes control of the equipment so as to avoid the collision.

Severin Keuzeu patented his invention that was even classified as a "key French technology ", a label reserved to innovations that are considered "strategic". In 1991, he won, in front of Matra and Air France, the first national prize on Invention and Innovation awarded by l'Anvar. He then created his company, SK Group, and patiently demonstrated that his technology is ahead of the others such that he was able to provide services to companies like Liebher, Alstom, Bouygues, etc.

Severin Kezeu was suspected not to be the inventor of the technology and was even placed in custody with his wife. Fortunately for them, things went out pretty well. Maybe the color of this tall Cameroonian raised "racist" clichés admitting that Blacks are incapable of developing highly sensitive technologies. However, his findings prompted the French authorities to give him the French nationality.

Given the difficulties encountered in France to stand out from his competitors, Severin Kezeu was somehow forced to expatriate to the United Arab Emirates where his partners gave him a welcome worthy of a contractor courted for his genius. SK Group should set up N@vigator on all the cranes operating in the Emirates, among others.

SPORT : Pedro ne s'arrête plus !






Derrière Lionel Messi et David Villa, l'homme providentiel du Barca est bien Pedro. Le jeune attaquant ne s'arrête plus de marquer. Face à Hercules (0-3), le Canarien a tout simplement trouvé le chemin des filets pour la sixième journée consécutive. Pour la réception de l'Atletico Madrid samedi soir, Pedrito devrait être une nouvelle fois l'un des plus dangereux atouts catalans.

Quand l'élève dépasse le maître... Pedro est inarrêtable depuis maintenant six journées consécutives. En ouvrant le score à Alicante contre Hercules (0-3), le Canarien a inscrit son douzième but en championnat, son huitième lors des six derniers matches au cours desquels il a toujours marqué. Il dépasse ainsi la série de cinq journées consécutives de son mentor Léo Messi, et n'en finit plus de monter au sein du groupe blaugrana. Malgré une mise en route difficile, puisqu'il a dû patienter jusqu'à la dixième journée et la victoire à Getafe (1-3) pour ouvrir son compteur but en championnat, l'international espagnol est dans une forme exceptionnelle.

Depuis ses grands débuts avec Barcelone, le 12 janvier 2008 face à Murcia où il avait remplacé Samuel Eto'o, le natif des Iles Canaris ne cesse de prendre de l'envergure. Il s'est même permis la saison dernière de prendre la place d'un certain Thierry Henry, le reléguant ainsi sur le banc des remplaçants. Après une saison pleine, où il inscrit 12 buts en Liga, Pedro Rodriguez débarque en sélection espagnole pour participer à la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Il réussit même à s'imposer au sein du onze titulaire de la Roja lors de la demi-finale face à l'Allemagne (1-0) et en finale contre les Pays-Bas (1-0), au grand dam de Fernando Torres.

Meilleur finisseur de la Liga

Cette année, le numéro 17 du Barça est l'un des joyaux de la couronne de Josep Guardiola. Avec 19 réalisations toutes compétitions confondues, la perle espagnole est tout simplement intraitable et continue son ascension vers les sommets. Le champion du monde est même le joueur de la Liga ayant le meilleur ratio tirs/buts. Avec 34,3% de ses tentatives terminant au fond des filets, il devance en effet le double Ballon d'Or, Messi (29,2%). Mais peu importe les chiffres, Pedro n'y fait pas attention et préfère rester concentré sur les performances de l'équipe. "L'équipe joue très bien, et nous prenons de plus en plus de confiance. Nous voulons gagner le plus de matches possibles", a-t-il affirmé.

Placé à droite de l'attaque barcelonaise, Pedrito se régale aux cotés des deux autres goléadors, Messi et Villa. Il profite souvent des décrochages de l'Argentin, qui attire un ou plusieurs défenseurs, et du travail de son coéquipier espagnol sur l'aile gauche pour être à la conclusion des actions catalanes. Le « MVP » des Blaugranas (M pour Messi, V pour Villa et P pour Pedro) donne le tournis à toutes les défenses et affole tous les compteurs puisqu'ils totalisent à eux trois 73 buts cette saison, 37 pour Messi, 17 pour Villa et 19 pour Pedro. L'ailier canarien a l'occasion samedi face à l'Atletico Madrid d'étendre sa belle série. Il sera une nouvelle fois l'une des pièces maîtresses du système offensif de Pep Guardiola. Les Madrilènes doivent sûrement trembler au regard des performances incroyables des Catalans, qui ont empoché 58 points sur les 63 possibles. De plus, lors de leurs trois dernières visites au Camp Nou, les Matelassiers ont encaissé 14 buts et sont toujours repartis avec une grosse claque (3-0, 6-1, 5-2). Septièmes de la Liga, les joueurs de Quique Sanchez Flores restent sur deux défaites consécutives à Gijon (1-0) et à domicile contre Bilbao (0-2). Mais le club de la capitale aborde ce match avec la ferme intention de retrouver le goût de la victoire, à l'image de leur milieu de terrain Fran Merida. "Nous avons nos armes, nous avons de grands joueurs et nous venons avec l'idée de gagner ici". Des mots qui ont déjà résonné chez le voisin, le Real Madrid, avant de venir affronter le Barça au Camp Nou, le 29 novembre dernier. On connaît le résultat.

MUSIQUE : CLIP DU JOUR : Lady Gaga - Eh, Eh Nothing Else I Can Say