
L'ancien président Laurent Gbagbo, au pouvoir depuis 2000, a été arrêté aujourd'hui à 15h (heure française, 13h, heure locale) à la suite d'un assaut des forces d'Alassane Ouattara sur sa résidence. Il a été amené au Golf hôtel, le QG de Ouattara. Voir les images ici.
Quel rôle a eu la force française Licorne?

Les pro-Gbagbo sont convaincus que Licorne est derrière cette arrestation et dénoncent le rôle de la France dans le conflit.
Le ministère français de la Défense confirme que Licorne a apporté «un soutien aérien». Mais, précise l'état-major des armées françaises, «à aucun moment», les forces françaises ne sont entrées dans la résidence présidentielle. Lire ici.
Pour Alassane Ouattara, maintenant, c'est le chantier de la réconciliation nationale qui s'annonce. Le président devrait s'adresser à son peuple dans la soirée. Son Premier ministre Guillaume Soro a appelé les milices de Gbagbo au ralliement.
19h30 Guéant se félicite du «regain d'essor économique» qu'il anticipe pour la Côte-d'Ivoire, qui «le mérite». Le PS entre satisfaction et prudence à l'égard d'Alassane Ouattara, dont certains partisans sont accusés d'avoir commis des crimes contre les civils. Clinton (photo Toby Melville / Reuters) lit dans la chute de Gbagbo un «signal fort» pour les dictateurs du monde entier. Le chef de la diplomatie britannique demande que Gbagbo soit jugé et traité avec respect.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire