Blog crée pour toute tranche d'âge contribuant à l'Evasion, au Divertissement, et à la Découverte !


C'est votre première visite ? Naviguez sur le Blog grâce au menu ci-de coté . Si vous avez besoin d'aide, ou des suggestions écrivez nous à l'adresse:
EVARDBLOG@LIVE.FR/EVARDBLOG@YAHOO.FR !
Vous allez pouvoir découvrir les univers musique, vidéos, cinéma et séries TV, et discuter sur les forums,


Bonne visite sur EvardBlog , L'équipe du Blog

jeudi 14 avril 2011

ACTU A LA UNE : Paris et Rome trouvent un accord pour endiguer l'émigration tunisienne



Au cours de leur tête-à-tête à Milan, les ministres français et italien de l'Intérieur ont trouvé un accord pour endiguer l'émigration tunisienne. Une surveillance aérienne et maritime des côtes d'Afrique du Nord va être organisée par la France et l'Italie. Mais le ministre français le maintient : un migrant arrivant en France doit justifier de son identité et de ressources financières.

Pour Idriss et Mourad, le permis de séjour valable trois mois dans tout l’espace Schengen, représente une lueur d’espoir. Bloqués depuis des semaines à Vintimille, sur la Côte d’Azur à la frontière entre la France et l’Italie, les deux Tunisiens veulent à tout prix quitter l’Italie pour trouver du travail ailleurs en Europe. Plusieurs fois, les deux hommes ont été refoulés à la frontière. Avec le permis de séjour délivré par les autorités italiennes, ils espèrent pouvoir circuler librement dans tout l’espace Schengen. « Belgique, Allemagne, France, je resterai là où je trouverai du travail », dit Idriss, « ici, en Italie, il n’y a rien à faire pour nous ».
L'accord trouvé à Milan entre Claude Guéant, le ministre français de l'Intérieur et Roberto Maroni, son homogue italien, devrait amoindrir les espoirs de ces hommes. Car leur désir de venir en France est maintenant tributaire de cet accord franco-italien « sur l’interprétation du Traité de Schengen » : « La France, a déclaré Claude Guéant, agira dans le respect des règles de libre circulation, mais aussi dans le respect de l’article 5 du Traité qui prévoit la justification de documents d’identité en cours de validité et de ressources financières de la part des migrants ».
Les clandestins comme Idriss et Mourad risquent donc de continuer à être interpellés par la police française côté français de la frontière avec l'Italie. En mars, les autorités ont arrêté pas moins de 2 800 Tunisiens sans papiers sur le territoire français. Pour la plupart, des hommes jeunes qui comptent rejoindre leurs familles déjà installées en France. Et des centaines d’immigrants attendent encore à Vintimille en Italie.


« Manque de solidarité »

Une fois passé la frontière, les autorités françaises les reconduisent vers l'Italie, en vertu d'un accord entre les deux pays qui date de 1997 et qui autorise la France à refouler les migrants vers leur pays d’accueil. L’Italie y voit un manque de solidarité flagrant. « Nous sommes en première ligne d’une vague massive d’immigration », insiste l’eurodéputé italien Fiorello Provera du groupe Europe Libertés Démocratie, «lors d’une catastrophe humanitaire, il faut partager le fardeau ». L'accord trouvé à Milan devrait satisfaire le gouvernement italien puisque la France va organiser conjointement avec l'Italie des patrouilles aériennes et maritimes au large des côtes d'Afrique du Nord afin de dissuader les Tunisiens notamment de partir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire