
Le Français Sébastien Ogier (Citroën DS3) a remporté le Rallye du Portugal devant son compatriote et coéquipier Sébastien Loeb, dimanche, à l'issue de la 17e et dernière spéciale disputée dans les environs de Faro (sud).
Le tandem Ogier-Ingrassia inscrit ainsi sa troisième victoire en WRC après celle, obtenue déjà au Portugal l'an dernier, et son succès au Japon en septembre.
"On a vécu un week-end parfait. Cette victoire fait du bien. Cela faisait six mois que l'on n'avait plus gagné. Je trouvais le temps un peu long", a déclaré le vainqueur accueilli par les applaudissements de son équipe.
"J'espère que c'est le début d'une longue série, a-t-il poursuivi rappelant qu"il n'est jamais facile de remporter un succès en Championnat du monde, surtout avec la concurrence actuelle."
Parti prudemment après ses déboires lors de la précédente course au Mexique où il était sorti de la route le dimanche matin sous la pression de son équipier et avait dû abandonner, Ogier a pris le commandement sans coup férir samedi midi.
Estimant, après leurs reconnaissances du terrain en début de semaine, que le balayage - qui pénalise le premier pilote en piste sur ce type de routes en terre - devrait être plus important le samedi que le vendredi, les deux pilotes Citroën avaient décidé de ralentir en fin de journée et de laisser le commandement de la course aux pilotes Ford.
Parti en tête samedi matin dans l'ES8 avec 11 secondes 5 d'avance sur son coéquipier Mikko Hirvonen et une quinzaine sur les deux pilotes français, Latvala voyait son pécule se réduire à toute vitesse.
Dans l'ES8, longue de 26 km, il perdait 10 secondes sur Loeb, vainqueur de cette spéciale et 9 sur Ogier, avant d'abandonner définitivement le commandement au plus jeune des Sébastien dans l'ES10.
Les prévisions des Français se révélaient bonnes et les observateurs s'attendaient de nouveau à un mano a mano entre les deux pilotes Citroën séparés de seulement 3,8 secondes à l'issue de l'ES8.
A peu près à ce moment là, dans l'ES9, les ennuis mécaniques de Ford commencèrent, entraînant dans un premier temps la colère de Loeb, obligé de lever le pied pour ne pas rester dans le sillage poussiéreux d'Hirvonen, retardé par une crevaison.
Perdant 30 secondes dans cette opération, Loeb voyait Ogier s'envoler et ne pouvait qu'assurer un doublé en rattrapant Jari-Mari Latvala intercalé entre les deux Français.
"J'avais décidé qu'il était plus raisonnable et plus intelligent de rester derrière Sébastien", a expliqué Loeb. "A part tenter de le pousser à la faute et d'en faire moi-même, il n'y avait pas d'autre solution que celle d'essayer de finir deuxième", a-t-il dit.
Un souci de cardan pour le Finlandais, une crevaison et la casse de la suspension arrière de la Ford Fiesta d'Hirvonen en fin de journée samedi mettaient fin au suspense. Dimanche, il ne restait plus aux deux Français qu'à assurer le premier doublé de l'histoire de la DS3. Ce qu'ils firent avec célérité.
Ogier terminait ainsi à la 3e place de la dernière spéciale du rallye, dite Power Stage, remportée par Loeb. Avec ce succès, le septuple champion du monde engrange trois points supplémentaires dans son escarcelle, ce qui le positionne en tête du classement mondial des pilotes, à égalité avec Hirvonen.
Mais les subtilités du règlement de la FIA, obligeront le Finlandais à ouvrir la route du prochain Rallye, en Jordanie probablement, à la mi-avril, même si des doutes pèsent sur son organisation en raison de la situation politique régnant au Proche-Orient.
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