Blog crée pour toute tranche d'âge contribuant à l'Evasion, au Divertissement, et à la Découverte !


C'est votre première visite ? Naviguez sur le Blog grâce au menu ci-de coté . Si vous avez besoin d'aide, ou des suggestions écrivez nous à l'adresse:
EVARDBLOG@LIVE.FR/EVARDBLOG@YAHOO.FR !
Vous allez pouvoir découvrir les univers musique, vidéos, cinéma et séries TV, et discuter sur les forums,


Bonne visite sur EvardBlog , L'équipe du Blog

jeudi 24 mars 2011

SANTE : Baisse de libido : est-ce la ménopause ?



Une baisse de la libido fait effectivement partie des symptômes liés à la ménopause. Ne plus avoir envie de faire l'amour à cette période de la vie s'explique par de multiples facteurs physiques et psychologiques. Mais ce n'est pas une fatalité. D'ailleurs, 80% des femmes restent sexuellement actives entre 50 et 60 ans.
Ménopause : la muqueuse se fragilise

La peau tout comme les muqueuses sont sous l'influence des hormones, lesquelles sont nécessaires à la régénération et à la microcirculation sanguine. Avec la ménopause, la peau et les muqueuses sont des tissus qui deviennent plus fins et plus fragiles.
La peau est plus sèche, moins souple, elle tire, elle gratte, etc. Elle peut aussi devenir plus grasse, voire acnéique, avec une virilisation (apparition de poils notamment sur le visage).
Quant à la muqueuse vaginale, elle est aussi plus fragile face aux infections, elle est plus sèche et moins élastique. C'est ainsi que les rapports sexuels sont parfois inconfortables, voire douloureux.
La libido s'enferme ici dans un cercle vicieux, car plus les rapports sexuels sont douloureux, plus ils s'espacent. Or moins on fait l'amour, moins la muqueuse est irriguée, moins elle est stimulée et moins elle est réactive. Tous les ingrédients sont réunis pour une chute de la libido. On estime qu'environ 20% des femmes ménopausées souffrent de sécheresse vaginale responsable de douleur à la pénétration.

À savoir : l'humidification du vagin dépend de deux mécanismes. L'un est liée une vasodilatation déclenchée par l'excitation sexuelle. L'autre est contrôlé par les estrogènes qui stimulent les glandes exocrines. C'est ce dernier mécanisme qui est altéré par la ménopause lors de l'effondrement hormonal. Le traitement hormonal substitutif peut compenser ce phénomène de sécheresse vaginale, mais aussi l'application de gels locaux.
Les seins aussi se modifient

À noter que les seins aussi se transforment. En période de périménopause, ils peuvent être douloureux. Mais les douleurs finissent par disparaître complètement une fois la ménopause installée. Ils deviennent alors plus mous, moins réactifs aux caresses.
Ménopause et troubles psychologiques

Enfin, les modifications psychologiques liées à la ménopause peuvent aussi contribuer à une baisse de libido. Il s'agit d'une période particulière de la vie de la femme. L'arrêt du fonctionnement hormonal des ovaires indique la fin de la fertilité, à laquelle sont souvent associées la féminité et la séduction. Certaines femmes se sentent trahies par leur corps en plein remaniement, et ont l'impression de ne plus être désirables.
À cela s'ajoutent la fatigue, l'irritabilité, les troubles du sommeil, etc., qui accompagnent classiquement la ménopause.

Ceci dit, n'oublions pas que la grande majorité des femmes ménopausées sont en excellente forme physique et mentale et que 80% restent sexuellement actives entre 50 et 60 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire