« Aujourd'hui, nous intervenons en Libye sur mandat du Conseil de sécurité de l'ONU » : la déclaration du président français à la sortie de la réunion sur la Libye à Paris, ce samedi 19 mars 2011, ne laisse plus de doute. L’action militaire internationale est en cours. Une opération baptisée Odyssey Dawn que l'on peut traduire par Aube de l'Odyssée. Des avions français survolent le ciel libyen et ont déjà ouvert le feu. Ils sont prêts à empêcher des attaques aériennes et à intervenir contre les blindés de Mouammar Kadhafi. « Il est temps de passer à l’action », a pour sa part déclaré le Premier ministre britannique, David Cameron.
00h06 (23h00 GMT) : la Libye demande une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'ONU
00h00 (23h00 GMT) : les défenses antiaériennes de la Libye fortement endommagées, selon un responsable américain.
22h46 (21h46 GMT) : Mouammar Kadhafi annonce que les dépôts d’armes sont ouverts pour défendre la Libye et que la Méditerranée est devenue « un vrai champs de bataille ». Il menace d'attaquer les civils et les militaires dans la région et ajoute que les intérêts des pays de la Méditerranée et d’Afrique du Nord sont désormais en danger. Cette opération militaire est, pour le guide libyen, une « agression croisée injustifiée ».
22h23 (21h23 GMT) : Pour la télévision al-Jazeera, les frappes occidentales ont visé la base aérienne de Mitiga qui se trouve près de Tripoli. Une information confrimée par des habitants.
22h18 (21h18 GMT) : Une allocation de Mouammar Kadhafi est attendue sous peu.
22h18 (21h18 GMT) : Un responsable français annonce que l’opération américano-franco-britannique est « coordonnée » d’un QG américain basé en Allemagne.
22h12 (21h12 GMT) : Des bombardements ont lieu à Syrte qui est la ville natale de Mouammar Kadhafi (média officiel).
21h56 (20h56 GMT) : Un avion français aurait été abattu selon la télévision libyenne. Une information démentie par le porte-parole de l'état-major français. Alors qu’un responsable du régime de Kadhafi a qualifié l’opération militaire occidentale « d’agression barbare » estimant qu’il y avait de « nombreuses victimes » et de « graves dégâts matériels ».
21h26 (20h26 GMT) : Les forces américaines et britanniques annoncent avoir déjà tiré plus de 110 missiles Tomahawk contre les objectifs libyens.
21h17 (20h17 GMT) : Les forces occidentales auraient visé des dépôts de carburant alimentant la ville de Misrata, selon la télévision libyenne qui cite un porte-parole de l’armée régulière.
21h14 (20h14 GMT) : Le président américain lors d’une déclaration, en marge de son voyage officiel au Brésil, lance un nouvel avertissement à Mouammar Kadhafi. Pour Barack Obama, le guide libyen a continué d’attaquer son peuple, ajoutant que « les actes ont des conséquences ».
20h57 (19h57 GMT) : La coalition va prendre pour cible les défenses antiaériennes libyennes dans les secteurs de Tripoli et de Misrata, selon un responsable militaire américain.
20h53 (19h53 GMT) : La Grande-Bretagne, par la voix de son Premier ministre David Cameron, annonce avoir commencé ses actions militaires dans le ciel de la Libye.
20h52 (19h52 GMT) : La télévision libyenne annonce pour sa part que des civils auraient été la cible de raids aériens des forces occidentales.
20h49 (19h49 GMT) : Selon la chaîne de télévision CNN, les Etats-Unis auraient commencé leur action militaire en Libye. Un bâtiment de guerre américain serait en train de tirer des missiles de croisières.
20h48 (19h48 GMT) : Le comité de l’Union africaine se déclare contre une intervention militaire en Libye.
20h30 (19h30 GMT) : Des témoins annoncent avoir entendu un forte explosion à l’est de Tripoli.
A Tripoli, une foule de Libyen s’est rassemblée, ce samedi, devant le QG de Mouammar Kadhafi en prévision des frappes françaises, selon des images diffusées par la télévision d’Etat.
20h12 (19h12 GMT) : Lors d’une intervention à la télévision française, le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé a déclaré qu’il y avait peu d’espoir que le colonel Kadhafi se plie à l’ultimatum de la communauté internationale. Il a par ailleurs ajouté que les opérations se poursuivront dans les jours à venir.
Discours d'Alain Juppé
Ministre des Affaires étrangères et européennes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire