Blog crée pour toute tranche d'âge contribuant à l'Evasion, au Divertissement, et à la Découverte !


C'est votre première visite ? Naviguez sur le Blog grâce au menu ci-de coté . Si vous avez besoin d'aide, ou des suggestions écrivez nous à l'adresse:
EVARDBLOG@LIVE.FR/EVARDBLOG@YAHOO.FR !
Vous allez pouvoir découvrir les univers musique, vidéos, cinéma et séries TV, et discuter sur les forums,


Bonne visite sur EvardBlog , L'équipe du Blog

dimanche 20 février 2011

SPORT : Le CIO quitte Pyeongchang sur une bonne note



La commission d'évaluation du CIO a envoyé un message très encourageant à la candidature de Pyeongchang samedi, au dernier jour de sa visite, jugeant que la ville sud-coréenne avait fait de "gros progrès" après ses échecs lors des campagnes pour les JO d'hiver 2010 et 2014.
"Nous avons vu de grands progrès par rapport aux deux précédentes candidatures", a commenté Gunila Lindberg, présidente de la commission, lors de la conférence de presse de clôture de la visite de quatre jours des experts du Comité international olympique (CIO).
Nous avons pu constater qu'il y avait un très "fort soutien gouvernemental" et un "profond enthousiasme" de la part de la population, a-t-elle ajouté, deux éléments cruciaux aux yeux du CIO.
Mme Lindberg, tenue au devoir de réserve avant la publication du rapport, le 10 mai prochain, a pourtant loué "une préparation professionnelle de très haut niveau et un accueil chaleureux: cela a été merveilleux de voir tant de gens montrer leur soutien."
La commission a également apprécié l'évolution du pays sur le plan des sports d'hiver, notant que la Corée du sud avait remporté quatre médailles à Salt Lake City (2002) et 14 à Vancouver (2010).
En revanche, Mme Lindberg est devenue moins loquace au moment d'aborder les points faibles de la candidature et notamment les risques potentiels que font peser sur l'organisation de jeux Olympiques les tensions avec la Corée du nord.
"C'est notre mission, au moment de rédiger le rapport, d'évaluer les risques et les opportunités" offertes par les candidatures, a-t-elle estimé, refusant également de comparer le dossier de Pyeongchang avec ceux de Munich (Allemagne) et Annecy (France).
Les promoteurs de la candidature sud-coréenne se sont dit eux satisfait de la visite du CIO. "Je pense que nous avons bien montré et expliqué les détails de notre projet", a indiqué Cho Yang-Ho, président du comité de candidature, estimant que Pyeongchang proposait un projet compact et soucieux du bien-être des athlètes.
Lors de l'ultime jour de présentations, samedi, le Premier ministre Kim Hwang-Sik a proposé qu'une loi olympique soit votée afin d'accélérer la construction d'installations pour l'événement sans donner plus de détails.
L'implication de l'Etat a été très forte cette semaine avec notamment la présence du président de la république Lee Myung-Bak et de plusieurs ministres. Car l'obtention des Jeux d'hiver est une priorité nationale pour la Corée qui a déjà organisé les JO d'été en 1988 et la Coupe du monde de football en 2002, conjointement avec le Japon.
"Un nouvel échec serait une honte nationale", a ainsi déclaré le ministre des Sports Choung Byoung-gug au début de la semaine, faisant référence aux échecs de Pyeongchang pour les JO de 2010 et 2014, attribués à Vancouver et Sotchi.
Pyeonchang a déjà investi 1,5 milliard de dollars dans la construction d'installations et a prévu d'y ajouter 1,53 milliard si Pyeongchang l'emporte, lors de l'élection prévue le 6 juillet prochain à Durban (Afrique du sud).