Blog crée pour toute tranche d'âge contribuant à l'Evasion, au Divertissement, et à la Découverte !


C'est votre première visite ? Naviguez sur le Blog grâce au menu ci-de coté . Si vous avez besoin d'aide, ou des suggestions écrivez nous à l'adresse:
EVARDBLOG@LIVE.FR/EVARDBLOG@YAHOO.FR !
Vous allez pouvoir découvrir les univers musique, vidéos, cinéma et séries TV, et discuter sur les forums,


Bonne visite sur EvardBlog , L'équipe du Blog

mardi 10 mai 2011

SPORT : Scandale des quotas : Un graphique sur les joueurs "binationaux" circulait en interne

Mediapart a révélé, ce jeudi 5 mai 2011, une nouvelle preuve que la Fédération française de football avait l'intention d'instaurer des quotas de joueurs « binationaux » dans les sélections de jeunes de l'équipe de France. Un graphique représentant les taux de « joueurs sélectionnés FFF susceptibles à tout moment d'opter pour une autre nation sportive » avait été réalisé par le directeur technique national François Blaquart

Ce jeudi 5 mai 2011, vers 23h, le site Mediapart a mis en ligne un nouvel élément dans son enquête sur l’affaire des quotas discriminatoires dans les équipes de jeunes à la Fédération française de football. La révélation d’un graphique « réalisé à la sortie de l’hiver 2011 » par François Blaquart, le directeur technique national suspendu de ses fonctions le 30 avril, prouve en effet que l’idée d’instituer ces quotas ne s’est pas arrêtée à une simple discussion lors de la réunion du 8 novembre 2010.

                                                              Des critères très flous

Sur les diagrammes en question est représenté, par catégories d’âge, le taux de joueurs « susceptibles à tout moment d’opter pour une autre nation sportive » en équipes de France de jeunes en 2010-2011. On y lit notamment que ces joueurs représenteraient 49% des 66 sélectionnés en U19 (moins de 19 ans) ou encore 39% des jeunes appelés en U16 (moins de 16 ans). Ces dernières semaines, le document aurait été utilisé en interne par François Blaquart, qui répétait alors que « les binationaux représentent 40 à 50% des sélections nationales de jeunes », selon Mediapart.
Mais les critères définissant un joueur comme « binational » semble pour le moins flous. Interrogé fin avril par le site internet, François Blaquart affirme qu’aucune enquête précise n’a été menée sur les jeunes joueurs. « Non, sachez qu’on ne fait pas d’investigation dans ce genre. De toute façon, ça n’est pas très dur de savoir avec la médiatisation des joueurs… », explique-t-il avant d’admettre le caractère faillible du procédé : « Notre étude n’est pas catégorique à 100%. C’est peut-être valable à 90%. […] Mais enfin, c’est pas dur à savoir ! C’est lié au nom, par exemple. » Le directeur technique national évoque également « le vécu des joueurs », c’est à dire leur religion.

                                       « Pas un délit », selon Chantal Jouanno

Ce document ainsi que ces derniers propos devraient influencer les conclusions des deux commissions d’enquête travaillant sur cette affaire (voir encadré) et apporter leur lot de nouvelles réactions. « Le graphique ce n'est pas le problème, qu'on essaye de définir le nombre de binationaux n'est pas un délit, mais le problème c'est l'exploitation qu'on peut en faire et l'éventuelle instauration de quotas », a notamment déclaré la ministre des Sports Chantal Jouanno à l'AFP.
Pourtant, la réalisation d’un tel graphique pourrait entrer en contradiction avec la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, modifiée en 2004. Comme le rappelle Mediapart, cette loi dispose notamment que les personnes concernées par ce type de fichiers doivent être « informées des conditions d’utilisation de ces données, de leur droit d’obtenir communication de celles-ci, de demander leur rectification, voire leur suppression si elles sont inexactes, et sous certaines conditions de s’opposer à leur traitement ». Il y a fort à parier que les auteurs de ce graphique n’avaient pas pris connaissance de ce texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire